Guillaume Dufour portera à nouveau les couleurs de Québec solidaire aux élections provinciales

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Guillaume Dufour portera à nouveau les couleurs de Québec solidaire aux élections provinciales
Photo de courtoisie.

Québec solidaire a officiellement choisi son candidat pour les prochaines élections provinciales lors d’une assemblée le 21 avril dernier. Il s’agit de Guillaume Dufour de La Pocatière. Il avait été candidat pour le parti lors des dernières élections.

Guillaume Dufour est arrivée dans la région il y a environ dix ans. Biologiste de formation, il est enseignant au Cégep de La Pocatière. Il explique avoir fait le saut en politique lors des dernières élections provinciales, car il a toujours été insatisfait de la façon dont les politiciens élus géraient les choses et que la meilleure manière de remédier à la situation était de se présenter lui-même. Il a alors rejoint Québec Solidaire, car c’était le parti qui avait le plus de valeurs qui s’alignaient avec les siennes. Lors des dernières élections, il avait obtenu 3 560 soit un peu plus de 10% des voix terminant la course en troisième position.

Il se dit prêt à faire une nouvelle campagne, car la première lui a permis de gagner beaucoup d’expérience. M. Dufour souhaite faire connaitre davantage son parti auprès des citoyens de Côte-du-Sud, car il croit que Québec solidaire a plusieurs projets qui pourraient être très avantageux pour la région.

Pour le moment, la seule autre candidate officielle aux prochaines élections est la députée actuelle, Marie-Eve Proulx. M. Dufour croit que la caquiste devra justifier le bilan de son mandat, car plusieurs promesses n’auraient pas été réalisées : « je pense que beaucoup de choses n’ont pas été faites ou auraient pu être mieux faites concernant des enjeux importants. De mon point de vue, elle n’a pas vraiment livré la marchandise et devra se défendre pour nous montrer ce qu’elle peut vraiment nous apporter dans un prochain mandat. »

Ses principaux enjeux

Bien qu’il présentera une plateforme plus détaillée lors du lancement de la campagne électorale, M. Dufour explique que les services de proximité sont une priorité pour lui. Il est d’avis que, comme la région est située près des grands centres urbains, elle doit se démarquer à ce niveau pour devenir plus attractive. « Nous avons de la difficulté à combler des postes à des endroits vraiment importants. Si on veut attirer des gens, il faut être en mesure de leur offrir des services ici et non seulement dans les grandes villes. »  Il croit aussi que la pandémie a démontré que des investissements sont nécessaires en Santé et en Éducation, notamment afin d’améliorer les conditions de travail des employés. La crise du logement est aussi une priorité, car il explique que partout dans la région les logements sont rares et les prix ont beaucoup augmenté.

Finalement, il affirme que l’environnement sera aussi un enjeu important de sa campagne. « Le volet environnemental touche aussi l’importance de l’achat local, le transport en commun et la sécurité alimentaire. » M. Dufour ajoute qu’il croit que les producteurs locaux pourraient jouer un plus grand rôle dans ce dernier aspect plutôt que de se fier aux produits des grandes multinationales pour notre alimentation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires