Inauguration de la ligue de soccer interculturelle

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Inauguration de la ligue de soccer interculturelle
Les participants du premier match et les organisateurs de celui-ci.

Le 15 juillet avait lieu le premier match de la nouvelle ligue de soccer interculturelle. Cette activité vise à offrir aux nouveaux arrivants de la région l’opportunité de faire des liens et de rencontrer des gens tout en s’amusant.

L’idée d’une activité conçue spécialement pour les nouveaux arrivants a été présentée par quelques personnes aux responsables des loisirs de la municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, M. Félix Bélanger-Cloutier. « On m’a expliqué que les nouveaux arrivants avaient beaucoup de difficulté à s’occuper et à avoir des contacts sociaux à l’extérieur des heures de travail », affirme M. Bélanger-Cloutier.

Après consultations, l’idée d’une ligue de soccer a été retenue. Le responsable des loisirs de Saint-François a ensuite contacté toutes les municipalités de la région de Montmagny afin d’ouvrir l’activité aux plus de gens possible. Pour l’organisation, il a pu compter sur la collaboration de la MRC de Montmagny et des Villes de Montmagny, Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, Berthier-sur-Mer et Cap-Saint-Ignace. Il ajoute toutefois que toutes les municipalités se sont chargées de relayer le message aux nouveaux arrivants sur le territoire.

La MRC de Montmagny a fait faire des chandails pour les deux équipes qui s’affrontaient.

Au début, il devait y avoir deux pôles différents, un à Saint-Paul-de-Montminy et un à Berthier-sur-Mer. Il n’y avait toutefois pas assez d’inscriptions à celui de Saint-Paul pour faire des équipes pour ce pôle. Les parties se tiennent donc seulement à Berthier, mais les organisateurs voulaient absolument fournir un transport aux joueurs des municipalités éloignées. « Nous avions quand même plus d’une dizaine d’intéresser dans les municipalités du sud. Nous voulions leur offrir un transport, car la majorité de ces gens n’ont pas de voitures », explique M. Bélanger-Cloutier. Le transport collectif (TCA) a accepté d’adapter son service afin de permettre le déplacement des gens du sud de la MRC de Montmagny.

Plus d’une vingtaine de joueurs de nationalités différentes ont pris part à cette première rencontre. M. Bélanger-Cloutier explique que, pour l’instant, les organisateurs visent une partie aux deux semaines, mais ils s’ajusteront avec la demande. Ils pourraient aussi changer le lieu dans le futur, mais comme l’organisation de cette ligue s’est faite principalement en juin, la plupart des terrains de soccer sur le territoire étaient déjà réservés.

Des rafraichissements et des hot-dogs étaient offert aux participants.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires