Inauguration du pavillon communautaire Espace citoyen

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Inauguration du pavillon communautaire Espace citoyen
Félix Michaud, directeur général, Marie-Eve Proulx, député de Côte-du-Sud, Marc Laurin, maire de Montmagny et Philippe Charest, Construction Michel Charest et Fils.

La Ville de Montmagny a procédé à l’inauguration du pavillon communautaire Espace citoyen. Il s’agit du résultat du projet d’agrandissement et de remise aux normes du Centre des Migrations estimé à 3 520 000 $.

Le projet avait été amorcé en juin 2021. Il avait bénéficié d’une subvention du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation via le programme RÉCIM d’un montant de 2 464 490$, soit 70 % des dépenses admissibles. Selon le directeur général, Me Félix Michaud, la réalisation du projet aura couté environ 5 % plus cher que prévu initialement à cause d’imprévus, ce qui est encore dans les barèmes de 7,5 % d’augmentation que prévoyait le programme de subvention. Il mentionne qu’une bonne gestion de projet a permis de ne pas dépasser cet objectif.

 

Le contrat avait été confié à Construction Marcel Charest et Fils.

Nouvelle image

Le hall d’entrée a été modifié afin de le rendre plus efficace. On y retrouve un bureau d’accueil, un bar et un vestiaire. Les gens peuvent ensuite se diriger vers la salle François-Prévost à leur droite ou vers la salle de réception à gauche.

Le hall d’entrée.

La grande salle peut accueillir jusqu’à 240 personnes. Il est toutefois possible de la séparer en trois à l’aide de paravent pour répondre aux besoins de l’organisme qui la loue.

Un espace cuisine est aussi disponible aux traiteurs qui seraient engagés pour des événements.

L’espace cuisine pour les traiteurs.

Des aménagements extérieurs seront aussi réalisés dans les prochaines années afin que les citoyens puissent profiter davantage du site en bordure du fleuve Saint-Laurent.

Selon la nouvelle la nouvelle agente évènementielle et touristique pour ce lieu, Karine Perron, les réservations vont déjà de bon train. De nombreuses plages horaires auraient déjà été réservées d’ici la période des Fêtes pour des rassemblements, des conférences et même des mariages.

Une journée portes-ouvertes est prévue pour les citoyens le 10 juillet prochain.

Une salle François-Prévost bonifiée

La salle de spectacle François-Prévost a subi plusieurs modifications dans les derniers mois. Les sièges qui étaient alors en mauvais état ont tous été changés. On en dénombre maintenant 113.

La nouvelle salle de spectacle.

Des panneaux acoustiques ont été ajoutés de chaque côté afin d’améliorer la projection du son. Les coulisses sont désormais plus spacieuses et sécuritaires pour les comédiens et les techniciens. La loge a également été modifiée afin d’inclure des stations de maquillage.

La loge.

La Ville a choisi de bonifier l’enveloppe réservée à cette salle de 70 000 $ afin de répondre aux demandes des organismes utilisateurs après consultations. Le Théâtre des deux masques de Montmagny en fait partie et il a même signé un contrat d’utilisation de cette salle de 10 ans avec la Ville.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires