La Fédération québécoise des Société Alzheimer appelle l’ensemble de la population à passer à l’action dans le cadre du mois de sensibilisation à la maladie. La directrice générale de la Fédération, Sylvie Grenier, mentionne que des études récentes montrent que de prendre des mesures pour réduire les facteurs de risque associé à la maladie pourrait faire une grande différence sur le nombre de personnes touchées.
« À tout âge, si on change certaines habitudes, on améliore la santé de notre cerveau et on peut réduire nos risques et ralentir la progression des symptômes. Il existe plusieurs choses à faire telles que s’occuper de sa santé cardiaque, prendre soin de son audition, entretenir son réseau social, etc. Il est également essentiel d’être cognitivement actif et stimulé intellectuellement. Pour cela faut participer à des activités qui nous permettent de sortir de notre zone de confort et diversifier nos activités cognitives », affirme la Dre Sylvie Belleville, Neuropsychologue, Professeure du département de psychologie de l’Université de Montréal et ambassadrice scientifique de la Fédération.
Au Québec, près de 170 000 personnes vivent présentement avec la maladie d’Alzheimer. Selon la Société Alzheimer, ce nombre pourrait passer à 360 000 d’ici 2050.