Journée des droits des femmes: Ces quatre femmes qui siègent au conseil de Montmagny

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Journée des droits des femmes: Ces quatre femmes qui siègent au conseil de Montmagny

Depuis le premier conseil municipal de la Ville de Montmagny, 11 femmes ont siégé autour de la table. Selon la Société d’histoire de Montmagny, la première fut Mme Gabrielle R. Denault en 1961. Cette dernière aura complété trois mandats de conseillère au cours de sa vie. En novembre 2021, la Ville de Montmagny a procédé à l’assermentation du premier conseil paritaire de son histoire. Dans le cadre de la Journée des droits des femmes, voici un portrait des quatre femmes qui siègent maintenant à la Ville de Montmagny.

Le conseil municipal de Montmagny est composé, depuis le 7 novembre 2021, du maire, Marc Laurin, et des six conseillers(ères) Marc Langlois, Jessy Croteau, Michelle Bernard, Mireille Thibault, Sylvie Boulet et Gabrielle Brisebois. Les quatre femmes, qui ont un parcours de vie très différent l’un de l’autre, ont accepté de confier au Journal ce qui les a amenés à se lancer en politique municipale.

Michelle Bernard :  Justice pour tous

Mme Bernard est conseillère du district 3. À un jeune âge, son père lui a dit : « Tiens-toi droite » et cette phrase l’a suivi toute sa vie. Après avoir complété ses études, elle débute une carrière en tant qu’avocate. Elle est engagée à l’aide juridique et y a passé 37 ans. Elle dit avoir fait beaucoup de droits matrimoniaux, ce qui lui a permis de défendre les droits de nombreuses femmes en cours lors de procédures de divorce.

La conseillère mentionne que la politique est quelque chose qui l’a intéressée toute sa vie, toutefois sa profession ne lui laissait pas suffisamment de temps pour se lancer. « Ayant enfin du temps, je me suis dit que c’était enfin le moment de donner suite à ce désir que j’avais depuis très longtemps.

Plusieurs femmes l’ont inspiré dans son parcours. À Montmagny, elle nomme Mme Jeanne L. Boulanger, la première femme courtier au Québec, ainsi que Lise Vachon, qui fut aussi conseillère à Montmagny. « Ces femmes ont su prendre leur place à une époque où l’on vivait vraiment dans un monde d’homme. On doit beaucoup à des femmes comme elles. »

Michelle Bernard

Mireille Thibault : donner avec amour

Mireille Thibault est conseillère du district 4. Tout au long de sa carrière professionnelle, elle a occupé de nombreux postes dans l’appareil politique, mais jamais auparavant elle n’avait été la personne en avant-plan.

Dans ses débuts professionnels, elle se dirigeait d’abord vers le droit. Plusieurs circonstances personnelles ainsi qu’une opportunité qui lui est offerte la réoriente plutôt vers la politique. Elle fait ses premiers pas dans le domaine dans la campagne électorale de Pierre Blais, qui sera élu : « le soir du 4 septembre 1984 a changé ma vie ». Au cours de sa carrière, elle occupe de nombreux postes auprès de politiciens au niveau provincial ou fédéral. Aujourd’hui elle est aussi directrice générale du Centre d’aide aux entreprises (CAE) de Montmagny-L’Islet.

Une femme qu’elle a toujours admirée est mère Teresa : « ce qu’elle m’a appris, c’est de donner et de le faire avec amour. De donner gratuitement avec son cœur. » Elle dit que c’est en partie ce qui lui a fait faire le saut en politique, car c’était l’endroit où elle croyait pouvoir donner le plus. « Pour la majorité des politiciens que j’ai côtoyée, il y a un grand désir de servir et de redonner à la communauté. C’est ces hommes et femmes là qui m’ont façonné en la personne que je suis aujourd’hui ».

Mireille Thibault

Sylvie Boulet : équité et intégrité

Sylvie Boulet en est à son deuxième mandat en tant que conseillère du district 5 à Montmagny. Elle est la première à occuper le poste de mairesse suppléante au sein du conseil municipal actuel.

Sa carrière professionnelle débute chez l’entreprise Bélanger à Montmagny après des études en administrations. L’endroit a fermé ses portes en 2004, mais c’est là qu’elle vit ses premières expériences avec les syndicats. Elle y trouve des valeurs qui la pousseront plus tard vers la politique municipale. « L’équité, l’intégrité, le droit de la personne et tout ce qui est question de principe m’a toujours beaucoup interpellé ».

Mme Boulet se dit très fière d’avoir été choisie à deux reprises par les citoyens de son district. Elle trouve très important la prise de décision au conseil municipal, car elle souhaite que chacune d’entre elle bénéficie le plus possible aux citoyens.

Elle revient aussi avec fierté sur sa décision de faire une sortie publique pour dénoncer la façon dont elle était traitée au précédent conseil. Elle croit que cela a contribué à motiver plus de femmes à s’impliquer. Elle affirme que la situation a drastiquement changé maintenant que le conseil est paritaire.

Sylvie Boulet

Gabrielle Brisebois : servir les citoyens

La conseillère du district 6, Gabrielle Brisebois, est la plus jeune à siéger, mais cumule de nombreuses expériences politiques. À la fin de ses études, elle est engagée comme attachée politique pour Christian Dubé lors de son premier mandat. « C’est vraiment lui et le fait de travailler à l’assemblée nationale qui m’a donné la piqure au niveau politique. Elle travaille ensuite dans les médias locaux à Mont-Laurier et décide de se lancer dans la politique municipale. Elle y complétera un mandat comme conseillère.

« Je ne vois pas ma vie autrement qu’au service des citoyens, que ce soit en politique municipale ou dans un autre emploi »

De retour à Montmagny, elle décide de tenter sa chance comme conseillère, car son expérience précédente à Mont-Laurier lui a prouvé à quel point elle trouvait ce poste enrichissant.

Elle dit aimer particulièrement la politique municipale, car cela lui permet de toucher à toutes les sphères d’activité, autant au niveau du transport, de la santé durable que de la gestion des déchets.

Gabrielle Brisebois souhaite travailler toute sa vie en politique ou dans un métier connexe afin de pouvoir offrir son temps et ses compétences aux citoyens.

Gabrielle Brisebois
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires