La Matrice : projet de mobilisation pour les 18-35 ans

Photo de Journal L'Oie blanche
Par Journal L'Oie blanche
La Matrice : projet de mobilisation pour les 18-35 ans

La MRC de L’Islet lance La Matrice : Forger et marteler son identité, un projet culturel inédit qui permettra à 14 jeunes de la région (18 à 35 ans) de réfléchir à leur milieu de vie et leur communauté à travers l’art. Cette démarche créative et humaine sera l’occasion de partager leurs réflexions sur les éléments qui distinguent leur région et les raisons qui les rendent fiers d’y habiter. Des activités d’échange et de discussion avec des artistes et des acteurs du milieu seront organisées. Les jeunes seront guidés par un médiateur culturel qui les accompagnera dans leur démarche artistique et leur présentera divers médiums d’expression tels que la sculpture, le formage, la captation vidéo, l’écriture ou autre, selon les forces et les aspirations de chacun. Le processus de réflexion et de création du groupe sera documenté et le tout sera diffusé sur les médias sociaux.

L’œuvre tridimensionnelle et l’œuvre vidéographique issues du projet seront également présentées dans l’espace public et seront appelées à vivre de manière permanente sur le territoire ou en ligne.

«Grâce à cette formule novatrice, nous souhaitons qu’il se crée des liens solides entre les participants et que le groupe de jeunes développe davantage leur sentiment d’appartenance envers leur région. Ce sera égale¬ment l’occasion pour eux d’affirmer les préoccupations qu’ils ont pour l’avenir» explique le préfet de la MRC de L’Islet, M. René Laverdière.

Deux collaborateurs importants

Deux acteurs culturels importants du milieu, Est-Nord-Est et Le Vivoir, se joignent au projet en offrant leur expertise respective et en présentant des pratiques artistiques professionnelles actuelles touchant diverses disciplines.

Le projet se déroulera d’octobre 2019 à juillet 2020. Une première rencontre d’information est organisée le mercredi 11 septembre à 19 heures au Vivoir de Saint-Jean-Port-Joli. Pour plus d’information et pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site web regionslislet.com.

Ce projet est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec grâce au programme Projets jeunesse locaux et par le Fonds de développement des territoires, une enveloppe confiée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation à la MRC de L’Islet pour soutenir les initiatives structurantes dans son milieu.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de