Le Rolling Barrage est passé par Montmagny

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Le Rolling Barrage est passé par Montmagny

Rolling Barrage s’est arrêté chez Maniac Moto à Montmagny le 4 août dernier pour le 5e jour de sa tournée annuelle du Canada. Le groupe de motocyclistes amasse des fonds afin de soutenir des organismes qui viennent en aide aux vétérans souffrant du trouble de stress post-traumatique.

Chaque année, Éric Dorval, propriétaire de Maniac Moto à Montmagny accueille le cortège de moto du Rolling Barrage alors que ce dernier passe par la Ville.

Depuis quelques années, Rolling Barrage est reconnu comme un organisme à but non lucratif. Le groupe souhaite sensibiliser la population à ce que vivent de nombreux vétérans souffrant du trouble de stress post-traumatique. L’organisme amasse des dons lors de ses activités qui sont ensuite redistribués à d’autres associations qui luttent pour la cause.

La première tournée canadienne de Rolling Barrage a eu lieu en 2017. Paul Harman est responsable de cette dernière depuis 2020 et il affirme que le mouvement ne cesse de prendre de l’ampleur. Cette année, plus d’une vingtaine de vétérans ont accepté de faire la tournée complète du pays. Chaque jour, il fera avec son groupe entre 500 et 700 km à moto. Lors de certains arrêts, d’autres vétérans se greffent au cortège afin de faire une plus petite distance pour soutenir la cause.

La tournée 2022 a débuté le 1er août à Halifax où tous les participants se sont réunis. Elle devrait se terminer le 20 août prochain à Burnaby dans la région du Grand Vancouver en Colombie-Britannique. M. Harman explique qu’une fois arriver à destination, le groupe se séparera et chacun sera responsable de retourner chez lui au rythme qu’il désire. Pour les résidents des provinces de l’est du pays, cela implique de traverser à nouveau le Canada.

Selon le gouvernement du Canada, il est estimé que 10 % des vétérans ayant été affectés dans une zone de guerre, y compris des membres des forces de maintien de la paix, souffriront de symptômes d’un trouble de stress post-traumatique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires