L’initiateur du Pacte pour la transition attendu à Montmagny

Photo de Journal L'Oie blanche
Par Journal L'Oie blanche
L’initiateur du Pacte pour la transition attendu à Montmagny
Dominic Champagne est attendu le 15 mai à Montmagny.

Dominic Champagne, l’initiateur du Pacte pour la transition, sera à Montmagny, le 15 mai prochain, à 19h30, au Cabaret Cogeco, afin de présenter les enjeux ainsi que les raisons d’agir pour freiner au plus vite les bouleversements climatiques. L’invitation lui a été lancée par Montmagny en transition.

Sa conférence-discussion intitulée «Protéger le monde dans lequel nous vivons: De la parole aux actes» parlera des enjeux et de l’urgence d’agir pour réduire notre impact sur le climat. En novembre 2018, cet homme de théâtre, auteur et metteur en scène, lançait le Pacte pour la transition en choisissant de consacrer deux années de sa vie à la mobilisation des Québécois en faveur du climat.

«La science le dit clairement: nous sommes entrés dans une ère de bouleversements climatiques et il y a urgence. Le Secrétaire général des Nations Unies a déclaré: «Nous avons deux ans pour agir sous peine de conséquences désastreuses». Il en appelle à la société civile de tous les pays. Nous répondons présents.» Ainsi débute le Pacte pour la transition, que plus de 272 400 personnes ont signé à ce jour, s’engageant à poser des gestes pour réduire leur empreinte carbone. En contrepartie, les signataires demandent aux gouvernements de tous les paliers — fédéral, provincial et municipal — de prendre les décisions et de poser les gestes « permettant de s’assurer que l’on atteigne et dépasse nos cibles de réductions des émissions de gaz à effet de serre et que l’on respecte l’Accord de Paris sur le climat».

Dominic Champagne affirme que «Le Québec de demain passe par une transition écologique de notre économie, notamment par une transition énergétique. Avec les ressources physiques et humaines dont il dispose, avec son sens inné de la coopération et son génie d’innovation, le Québec peut et doit devenir un leader et une inspiration pour le monde entier».

L’invitation est lancée aux gens de Bellechasse, de Montmagny et de L’Islet. (LOB)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de