Médaille du Lieutenant-Gouverneur pour Réjean Blanchet et Suzanne Fournier

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Médaille du Lieutenant-Gouverneur pour Réjean Blanchet et Suzanne Fournier
Crédit: Diane Bérubé - L'Écho d'En Haut.

Deux citoyens de Saint-Pamphile ont reçu la médaille du Lieutenant-Gouverneur pour leur grande implication dans leur communauté. Il s’agit de M. Réjean Blanchet et de Mme Suzanne Fournier.

M. Réjean Blanchet a fait carrière dans la construction, puis en tant qu’agent d’assurance. Depuis 1983, il est membre des Chevaliers de Colomb et a œuvré à différents postes au sein de l’organisme. Parmi ses implications sociales, il fut président du CLSC de Saint-Pamphile dans les premières années de sa fondation. Il fut aussi président et administrateur de la Mutuelle de paroisse de Saint-Pamphile jusqu’en 1978. Il fut marguillé pendant six ans, étant à l’origine du projet de deuxième cimetière dans la municipalité. Il a aussi participé à l’organisation de plusieurs événements, entre autres la Fête du centenaire de l’église de Saint-Pamphile et la fête soulignant le départ de l’abbé André Gaumond.

Maintenant âgé de 82 ans, il trouve toujours du temps à consacrer à sa communauté. Il s’implique toujours dans son église en servant la messe ou en faisant la quête. Il participe encore chaque année à l’entretien de la « Croix de Chemin » de la Côte des Bourguignons. Il a d’ailleurs remplacé cette croix il y a quelques années ainsi que refait l’aménagement de celle-ci aidé par des frères. Il est aussi membre du conseil d’administration de « La Villa Joie de Vivre », où il réside depuis quelques années.

Mme Suzanne Fournier a pris sa retraite après une carrière de 30 ans dans le comme enseignante au primaire, mais loin de s’arrêter, elle consacre alors beaucoup de temps à sa communauté. Elle s’implique surtout au niveau du comité Floralies 2000 de Saint-Pamphile qu’elle considère une grande fierté, ayant participé à sa formation. Elle consacre beaucoup d’heures avec ce groupe de bénévole à faire fleurir sa ville. Elle s’est impliquée au secrétariat de ce communiqué pendant 15 ans, remplissant des rapports de subventions et inscrivant la Ville à plusieurs concours. Elle s’est aussi occupée de remplir le long rapport aux trois ans des Fleurons du Québec. Pour elle, c’est sa façon de donner au suivant son expérience en horticulture.

Outre son implication au sein du comité Fleuralies 2000, elle a également donné de son temps à plusieurs autres causes. Elle s’est bénévolement impliquée pendant plus de 26 ans au secrétariat de la Fabrique de Saint-Pamphile. Elle est aussi bénévole à la Bibliothèque municipale depuis 18 ans et impliquée à la Fondation des accompagnateurs bénévoles auprès des ainés pendant 10 ans. Elle s’implique aussi au Centre culturel Godend’Art. Elle partage son amour du français en écrivant pour l’Écho d’en Haut depuis 20 ans et en offrant ses services de correctrice au journal des retraités de L’AREQ pendant 14 ans. Elle participe aussi à la campagne de financement OLO des fermières depuis trois ans. Finalement, elle s’est impliquée pendant 19 ans la vente de la Jonquille pour amasser des fonds pour la recherche sur le cancer en recrutant des bénévoles et en planifiant leur horaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires