Mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer

Le mois de janvier est le mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer et aux autres troubles neurocognitifs et la Société Alzheimer de Chaudière-Appalaches tient à rappeler certains faits reliés à la maladie.

« La maladie d’Alzheimer connaît malheureusement une croissance fulgurante. Ainsi, il est à prévoir qu’en 2030 le nombre de personnes aînées en perte d’autonomie dépassera le nombre de personnes proches aidantes. Il est de plus en plus crucial d’agir sur la prévention des troubles neurocognitifs et en faveur d’un diagnostic précoce, pour favoriser une qualité de vie aux personnes atteintes, le plus longtemps possible. Alors que les changements dans le cerveau apparaissent 15 à 20 ans avant les premiers signes précurseurs de la maladie, il devient urgent d’agir en amont pour prévenir les conséquences de la maladie » affirme Sylvie Grenier, Directrice générale de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer. Selon l’organisme, 163 000 Québécois recevront le diagnostic d’un trouble neurocognitif en 2022. Plus de 11 000 personnes vivent avec un trouble neurocognitif majeur dont la maladie d’Alzheimer, en Chaudière-Appalaches et il est prévu que ce nombre doublera en l’espace d’une génération.

En décembre dernier, le site referenceaidancequebec.ca, porté par le gouvernement du Québec, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et l’Appui pour les proches aidants a été lancé pour que les professionnels de la santé et des services sociaux référent rapidement les personnes proches aidantes de personnes atteintes d’un trouble neurocognitif majeur vers les services de la Société Alzheimer.

Aussi, dans le cadre du lancement du Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes 2021-2026 – Reconnaitre pour mieux soutenir, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a annoncé un investissement de 1 326 300$ qui sera versé annuellement à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et à ses membres, les 20 Sociétés Alzheimer du Québec dont fait partie celle de Chaudière-Appalaches.

À propos de la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches

La Société Alzheimer Chaudière-Appalaches offre de nombreux services aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée et leur famille. Elle sensibilise le grand public aux conséquences de la maladie. Elle offre aussi de la formation à toutes personnes côtoyant des gens vivant avec la maladie d’Alzheimer. La Société contribue également à la recherche sur ses causes, ses traitements et sa guérison.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires