Nouveau service pour les cardiostimulateurs à Montmagny

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Nouveau service pour les cardiostimulateurs à Montmagny
Dr Émilie Roy. (Photo de courtoisie)

Depuis août dernier, Dr Émilie Roy est entrée en poste à l’Hôpital de Montmagny. À travers d’autres occupations, sa formation lui permet d’offrir le service de vérification des cardiostimulateurs. Avant son arrivée, il était impossible d’obtenir ce suivi dans la région.

Dr Émilie Roy a choisi de venir travailler à l’Hôpital de Montmagny après avoir terminé son doctorat. Cette dernière était celle qui lui offrait une pratique de médecine interne plus variée. Elle peut avoir affaire à des maladies qui concernent le cœur, le système pulmonaire, etc. Une formation complémentaire de trois mois qu’elle a complétée lui permet également de faire le suivi des gens qui ont un cardiostimulateur. La spécialiste explique que cet appareil demande un examen environ deux fois par année. « Tout dépendant du cas c’est deux ou une fois par année, mais ils ont vraiment besoin d’un suivi à vie ». Il était auparavant impossible d’obtenir ce service dans la région, les gens devaient se rendre à Lévis ou à Rivière-du-Loup.

Elle ajoute que les suivis peuvent consister à vérifier que l’appareil fonctionne normalement ou bien évaluer le niveau de la batterie. Il y a aussi plusieurs modèles et fabricants de cardiostimulateurs, d’où l’importance d’avoir une formation pour offrir le service.

Avant d’enclencher les démarches, Dr Roy mentionne que les besoins pour ce service ont été évalués. Bien qu’elle n’ait pas de chiffre précis, environ 1 200 personnes ont besoin de ce service à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Elle estime qu’environ 100 d’entre eux sont des gens des MRC de Montmagny et L’Islet qui s’y déplacent.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires