19 juin 2025

119 200 $ et quatre mois d’emprisonnement pour contrebande de tabac

Revenu Québec annonce la condamnation de huit personnes pour des infractions liées à la contrebande de tabac entre septembre 2024 et mai 2025. Parmi ces gens, Pierre-Denis Carrier, 74 ans, de Berthier-sur-Mer est nommé. Carrier a été interpellé dans le cadre du projet Déboucher, une enquête qui avait été lancée en 2021 par le Service de police de la Ville de Québec et qui visait à démanteler un réseau de contrebande de tabac. Le 13 septembre 2021, le contrevenant a été intercepté alors qu’il venait de s’approvisionner en tabac sur la réserve de Kahnawake. L’enquête a permis de démontrer que M. Carrier était un fournisseur de tabac et qu’il était en possession de 160 000 cigarettes de contrebande destinées à la revente. M. Carrier a plaidé coupable à l’accusation. Son permis a été suspendu pour une période de six mois après ses quatre mois de détention. Il a aussi reçu des amendes totalisant 119 200$. L’homme avait quatre dossiers antérieurs en matière de contrebande de tabac.

Conduite avec capacités affaiblies

Pour sa part, la SQ annonce trois cas de conduites avec les capacités affaiblies.

Le 22 mai, à 21 h, les agents de la MRC de L’Islet ont intercepté un véhicule sur la rue Principale, à Sainte-Perpétue. À partir de certaines observations, les agents ont procédé à un dépistage d’alcool. Le conducteur de 58 ans a été conduit au poste de L’Islet, où un agent a procédé aux tests de l’éthylomètre, lequel, a indiqué qu’il était au-dessus de la limite permise. Le permis de conduire de l’homme de Saint-Omer a été suspendu 90 jours. Il a été libéré par citation à comparaître.

Vers 22 h, le 23 mai, un appel a été reçu pour une collision sur la Montée Morigeau, à Saint-François-de-la Rivière-du-Sud. Les policiers se sont rendus sur les lieux et ont constaté un véhicule accidenté, ayant les coussins gonflables déployés, à la suite d’une collision avec un chevreuil. Ils ont procédé à l’arrestation de l’homme de Berthier-sur-Mer, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Au poste il a refusé d’obtempérer. Son permis de conduire a été suspendu 90 jours et son véhicule saisi 30 jours. Il a été libéré par citation à comparaître.

Le 28 mai vers 21 h 30, les patrouilleurs sont appelés à se rendre sur la Montée de la Rivière-du-Sud, à Montmagny. Sur les lieux, un véhicule est endommagé et les coussins sont déployés. Le conducteur, âgé vers la fin vingtaine, ne semblait pas blessé. Il a échoué au test de l’appareil de détection approuvé. Il a donc été conduit au poste de la MRC et il a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis de conduire a été suspendu 90 jours. Il a été libéré par citation à comparaître. (LOB)