01 mai 2025

Le Sud sauve ses écoles!

Devant une salle pleine à craquer, le conseil d’administration du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud (CSSCS) s’est finalement fait... chaudement applaudir en prenant les décisions, d’abord de maintenir ouverte l’école de Sainte-Apolline-de-Patton, en permettant une 2e année de transition avant de prendre la décision définitive de la fermer, puis en changeant la vocation des écoles de Saint-Fabien-de-Panet et Saint-Just-de-Bretenières.

Dans les trois cas, de fortes délégations de citoyens s’étaient déplacées afin d’assister aux votes des administrateurs, qui ont été unanimes. D’entrée de jeu, le présidente Hayette Laouri avait pris soin de répondre aux questions sans réponses soulevées lors des assemblées publiques tenues en avril dans ces municipalités. Puis une deuxième ronde de questions a été tenue afin de gérer les questionnements avec diplomatie.

La clé pour maintenir l’école de Sainte-Apolline ouverte a été le fait qu’une famille a demandé un changement d’école pour ses trois enfants, une décision qui permettait d’atteindre le seuil minimum de 20 élèves, selon les règles du ministère de l’Éducation. Considérant la demande de la MRC de Montmagny et de la municipalité, considérant ces trois inscriptions tardives, considérant la volonté du Centre de services scolaire de mettre à jour sa politique à cet égard au cours de la prochaine année, considérant le caractère exceptionnel de la demande et les informations véhiculées lors des consultations publiques, il a été convenu de réévaluer la situation en 2026-2027 en fonction de la nouvelle politique qui sera mise en place. Le maire Bruno Gagné n’a pas caché sa satisfaction : « Un gros merci pour nous avoir écoutés. Nous allons travailler ensemble pour la suite ».

À la suite de cette décision, la moitié de la salle s’est vidée!

Écoles intégrées

La deuxième décision délicate que les administrateurs devaient prendre concernait le changement de vocation des écoles Chanoine-Ferland de Saint-Fabien-de-Panet et de Saint-Just. Dans le plan du CSSCS, l’institution de Saint-Fabien va offrir les deux premiers cycles du primaire tandis que celle de Saint-Just offrira celles du 3e cycle, qui comprend les élèves de 5e et 6e années.

La présidente Laouri a expliqué que le Centre scolaire avait pris soin de sonder les parents d’abord, aussi qu’elle avait senti une belle mobilisation des milieux pour faire équipe ensemble. Un tel projet rencontre l’objectif de favoriser la rétention du personnel, facilitant ainsi une plus grande équité et qualité dans la dispense des services éducatifs. Le fait de regrouper des élèves de différents milieu en dernier cycle primaire favorisait ainsi leur sociabilisation en vue de leur entrée à l’École secondaire de Saint-Paul-de-Montminy.

Le maire Donald Gilbert n’a pas manqué de souligner que la qualité des infrastructures sportives et culturelles de Saint-Just (patinoire, golf, Fab-lab, etc.) s’inscrivait parfaitement dans cette démarche. Les administrateurs ont donc approuvé le changement de vocation des écoles qui s’inscrit en parfaite harmonie avec leur vocation d’enseignement. En cours d’année, le CSSCS s’est engagé à prendre le pouls des élèves, a assuré la directrice Rachel Bégin. Il n’est aucunement envisagé de revenir sur cette décision, à moins que les enfants ne l’apprécient. Cette décision, faut-il préciser, fait en sorte de garantir l’avenir de Saint-Just. Sans le changement de vocation, seulement 21 jeunes auraient fréquenté l’école. Ils seront 28 en 3e cycle l’an prochain.

Élèves hors secteur

Un 3e dossier majeur a été abordé à l’assemblée, mardi soir dernier, soit le manque de classes dans les écoles à la grandeur du territoire, ce qui oblige la direction à revoir le modèle d’inscription. Ainsi à la base, il convient de revenir aux écoles de quartiers, puis de procéder par demande d’inscription selon les demandes des parents en fonction des espaces disponibles. Les parents ont d’ailleurs reçu une lettre qui précise la démarche. On parle des parcours Service Passe-Partout, Préscolaire 4 ans, Préscolaire 5 ans, Première année du primaire ou première année de fréquentation hors secteur à l’école primaire, ou encore Secondaire 1.

Ce manque de classes est attribuable au fait que nos écoles sont vieilles, que des classes ont été affectées pour offrir des services comme les cours d’anglais, d’art, musique, services de garde, etc... Considérant l’augmentation des clientèles, bien des secteurs sur le territoire sont touchés mais les règles du ministère doivent être respectées. Bien des parents risquent d’être plutôt mécontents...