19 mai 2025

Ça bouge au primaire!

Le Défi de la santé était de retour à Montmagny le 15 mai dernier. Plus de 1 000 enfants des écoles primaires de la région y étaient réunis pour réaliser différentes distances à la course durant cette activité qui vise la promotion des saines habitudes de vie.

Il s’agit maintenant d’une tradition de se retrouver une fois par année pour faire bouger les jeunes des écoles primaires du pôle 4 du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud. En effet, à l’exception de deux ans pendant la période de pandémie, l’événement se tient tous les ans à l’École secondaire Louis-Jacques-Casault. L’activité accueillait les écoles primaires du secteur de Montmagny et des municipalités autour de la ville. Une école primaire du sud de la MRC a également participé cette année. Cela représentait donc environ 1 300 jeunes qui étaient réunis à Montmagny pour le défi sportif.

Le Défi de la santé est organisé par l’enseignante en éducation physique de l’École St-Nicolas, Chantal Gosselin, appuyée de ses collègues. Les enseignants des différentes écoles ainsi que des parents bénévoles avaient également été mandatés pour le succès de l’activité.

L’après-midi débutait par une séance d’échauffement en groupe animée par Mme Gosselin sur le terrain multisports Laprise. Ensuite, les élèves étaient répartis sur différents circuits de 1, 2 ou 4 km selon leur niveau d’éducation au primaire. La course était l’objectif, mais Mme Gosselin souligne que la marche était aussi acceptée, car l’objectif principal était que tous les jeunes complètent le parcours.

Les Producteurs de lait du Québec étaient également commanditaires de l’événement. Cela a permis d’offrir à tous les jeunes un berlingot de lait ou de lait au chocolat pour les récompenser après avoir réussi leur défi.