30 juin 2025

Journée Innovation 2025: Une première porteuse d’espoir, mais...

Le premier rendez-vous Innovation 2025, dont l’objectif demeurait de sensibiliser les entreprises manufacturières à la transformation numérique, aura connu un succès partagé, le 1er mai dernier au Centre culturel de Cap-Saint-Ignace.

D’une part, l’événement aura permis de mettre à l’avant-plan une réalité troublante : en 2031 la région fournira seulement sept travailleurs pour combler le départ de dix travailleurs à la retraite, donc un besoin cruel de relève.

D’autre part, le milieu socioéconomique et les institutions ont participé en grand nombre, mais celle des industries et manufactures a été plutôt limitée. Contrainte de temps ou de ressources humaines, les promoteurs de l’événement devront comprendre pourquoi ces derniers furent peu nombreux à se présenter. Les acteurs du développement économiques devront aussi réfléchir à la façon du comment s’attaquer au manque criant de main-d’œuvre à venir, puis au comment intégrer l’automatisation et la robotisation en entreprise. Dans ce dernier cas, il faut préciser que, si les propriétaires pensent qu’ils ne possèdent pas les liquidités financières pour investir à court terme, des organismes comme le Fablab industriel de l’AEQ Montmagny a exposé comment ses professionnels peuvent soutenir les entreprises, sans frais pour ces derniers.

Aussi, des organismes comme les Centres locaux de développement ou encore le Centre d’aide aux entreprises Montmagny L’Islet possèdent des outils de développement comme des différents fonds comme des prêts sans intérêts sur une période donnée, des prêts jeunesse ou encore des fonds d’investissement réguliers. Il y a même un fonds local de solidarité qui peut offrir un prêt sans garanti pouvant atteindre les 100 000$.

Les participants

Quatre-vingt-cinq personnes ont participé à l’événement, dont 17 exposants présents pour livrer leurs solutions et technologies, notamment l’escouade numérique Chaudière-Appalaches composée d’Investissement Québec, Développement PME Chaudière-Appalaches, le Réseau Synchronex, le CEI Québec et ERAC Chaudière-Appalaches et les institutions financières.

Un sujet additionnel abordé a été les possibilités concrètes de l’intelligence artificielle pour le secteur manufacturier. L’un des temps forts fut d’ailleurs le panel avec la participation de trois entreprises locales – Paber, Armoires Mathurin et Art Massif, selon le comité.

Tenir un événement comme Innovation 2025 prend tout son sens dans un contexte où la transformation numérique n’est plus une option, mais une nécessité. Offrir un espace de réflexion, de partage et d’apprentissage autour de ce thème d’actualité permet de renforcer la résilience des entreprises, de les aider à mieux anticiper les changements et à demeurer concurrentielles dans un marché en constante évolution, a-t-on mentionné en dressant le bilan de la journée.

« Avec les données transmises, il est clair que nous devons agir maintenant pour maintenir une région dynamique et prospère sur le plan économique. En organisant Innovation 2025, notre objectif commun était de créer un espace stimulant et concret pour réfléchir à l’avenir de nos entreprises, ici même, en Montmagny–L’Islet. La participation élevée, la qualité des échanges et l’énergie positive ressentie confirment que nous avons collectivement répondu à un réel besoin. Nous sommes fiers de cette mobilisation collective qui envoie un message fort d’unité économique pour Montmagny–L’Islet », ont conclu d’un commun accord les membres du comité organisateur d’Innovation 2025.