
Action Jeunesse Côte-du-Sud, en collaboration avec différents partenaires du milieu, a tenu la première édition du projet I.M.P.A.C.T dans la région à l’École secondaire Louis-Jacques-Casault le 9 mai dernier. L’objectif : sensibiliser les jeunes aux conséquences de la conduite avec les capacités affaiblies. Environ 220 élèves ont participé alors que les jeunes de secondaire 5 des écoles des MRC de Montmagny et L’Islet ont été réunis pour l’événement.
Les finissants ont d’abord été rassemblés dans la salle Edwin-Bélanger pour entendre des témoignages d’un policier de la Sûreté du Québec, d’une paramédic, d’un représentant de la SAAQ, mais aussi de personnes qui ont été touchées de près par un accident en lien avec la conduite avec facultés affaiblies. À l’extérieur, plusieurs kiosques d’information étaient animés par Portage, Grand Chemin, la Sûreté du Québec, Paraxion, Action Jeunesse Côte-Sud et la SAAQ.
Le Garage Vincent Giasson avait fourni une voiture accidentée qui a permis aux intervenants d’urgence de simuler une intervention sur les lieux d’un accident avec une fausse victime devant les élèves afin de leur montrer concrètement de quoi pouvait avoir l’air la scène d’un accident de voiture.
Il était également possible d’essayer le basketball en chaise roulante avec des représentants en qualification pour les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.
Des entreprises comme la Rôtisserie St-Hubert de Montmagny et le Magasin Coop IGA Extra de Montmagny ont contribué en fournissant des bouchés pour les élèves. La SAAQ avait également contribué financièrement à l’événement. Action Jeunesse Côte-Sud souligne particulièrement le rôle des Chevaliers de Colomb de L’Islet qui seraient très actifs au niveau de la prévention. (KD)


