11 avril 2024

Mieux comprendre les enjeux que vivent les personnes handicapées

Le comité pilote du projet « Montmagny – Ville et commerces inclusifs » soutenu par l’Office des personnes handicapées du Québec révèle quatre capsules vidéo visant à sensibiliser la population aux enjeux que peuvent rencontrer les personnes handicapées dans leur quotidien. Quatre personnes ont accepté de se confier afin de contribuer à faire changer les choses pour que les commerces et services deviennent plus inclusifs.

Il y a quelques mois, le comité pilote avait évalué certains commerces de la ville de Montmagny afin de leur remettre un rapport de recommandations contenant différentes mesures qui pourraient être mises en place afin de rendre leur entreprise plus inclusive. Le Café-Bistro Au Coin du Monde, la librairie Livres en tête, les Arts de la scène et les Galeries Montmagny avaient accepté de participer.

Dans la dernière étape du projet, le comité a choisi de laisser la parole aux gens qui vivent avec des handicaps afin qu’ils expliquent eux-mêmes à la population les obstacles qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne.

Quatre capsules ont été réalisées et chacune met en vedette un citoyen différent. On retrouve d’abord Sylvie, une personne en fauteuil roulant qui parle des obstacles qu’elle rencontre au quotidien. Jean-Marc est l’intervenant de la deuxième capsule. Il donne des conseils afin d’aider les gens à communiquer avec des personnes sourdes. Dans sa capsule, Alexie explique à quel point faire les courses peut être une activité ardue pour une personne autiste. Finalement, Calista se confie sur des situations difficiles qu’elle rencontre alors qu’elle vit avec un handicap qui limite ce qu’elle peut accomplir avec ses membres supérieurs.

Lors du lancement, les participants à ces capsules ont témoigné qu’il avait été difficile pour eux de s’ouvrir au public de cette façon, mais qu’ils croyaient que leur histoire avait quelque chose à apporter. Ils espèrent que ces capsules contribueront à faire changer les choses et encourageront les entreprises à rendre leurs commerces plus inclusifs.

Les capsules d’une durée d’environ deux minutes circuleront sur les réseaux sociaux via les pages de différents organismes. Elles sont, notamment, sur la page Facebook
« Montmagny – Ville et commerces inclusifs». Également, les Arts de la scène (ADLS) les diffusera avant les films qui seront à l’affiche au cinéma durant quelques semaines à partir du mois d’avril.