06 octobre 2024

Montmagny s’inquiète de la baisse de la part du fédéral dans le financement des infrastructures

Le renouvellement du Programme de Transfert pour les Infrastructures d’Eau et Collectives du Québec (TECQ) a été confirmé le 17 juillet dernier par le gouvernement du Québec. La Ville de Montmagny affirme que le provincial a bien investi les sommes prévues, mais que le fédéral a réduit sa contribution de 338 M$, portant la diminution totale de l’enveloppe à environ 30 % par rapport à la période précédente.

La Ville soutient que cette réduction affecte directement la capacité de réaliser des projets, aggravant ainsi le déficit de maintien d’actif. Soulignons qu’en 2023, le déficit de maintien d’actif dans les infrastructures municipales d’eau au Québec atteignait 45 milliards de dollars, contre 38 milliards en 2022, illustrant une tendance liée à un financement insuffisant selon la municipalité. Alors que les coûts de construction ont augmenté de 30 à 40 % ces dernières années, l’impôt foncier ne suffirait plus à combler les besoins croissants selon la ville.

« Les prochains jours seront marqués par la préparation du budget 2025 et du programme triennal d’immobilisations 2025-2026-2027. Inutile de dire que cette annonce aura un impact majeur sur notre travail si le gouvernement fédéral refuse de revoir à la hausse le financement qu’il accorde aux municipalités par l’entremise de la TECQ. Concrètement, ce sont certains travaux de réfection de chaussées ou de remplacement de conduites qui devront malheureusement être reportés, ce qui n’est pas souhaitable. C’est pourquoi, à l’instar de plusieurs autres municipalités du Québec, la Ville de Montmagny demande au gouvernement fédéral de bonifier son financement pour compenser l’augmentation des coûts observée ces dernières années et soutenir adéquatement les projets d’infrastructures essentiels », conclut le maire de Montmagny, Marc Laurin. (LOB)