Avec un emplacement vaste au cœur du noyau villageois, la municipalité́ de Saint-Fabien-de-Panet procédait cette semaine à la première pelletée de terre pour une nouvelle infrastructure : un pumptrack. Constituant la première phase d’un parc intergénérationnel, la piste devrait voir le jour d’ici la fin juin 2025. Un terrain de basketball et un espace de socialisation seront également créés, respectivement, lors de la 2e et de la 3e phase du parc. Une somme de près de
310 000 $, provenant principalement du ministère de l’Éducation (MEQ), du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), de la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny ainsi que de nombreux dons d’organismes, de commerces et de citoyens, sera investie pour la réalisation de ce projet d’envergure. Avec le projet global du parc, la municipalité souhaitait offrir à sa population un lieu de rassemblement au cœur du village afin de permettre à une plus vaste clientèle de se divertir, en proposant des activités sportives sécuritaires et accessibles, mais également offrir un endroit où les Panetois pourraient socialiser et se réunir. La piste à̀ rouleaux, au cœur du parc, sera implantée sur le terrain derrière l’église, au pied du belvédère.
Partenaire officiel, Desjardins verse 40 000 $ sur quatre ans pour les trois phases du parc intergénérationnel de Saint-Fabien-de-Panet. La piste à rouleaux sera assurément aux couleurs de l’institution. Le parc, quant à̀ lui, portera le nom de Parc intergénérationnel Desjardins. La MRC se dit fière d’avoir pu accompagner la municipalité́dans ce projet par l’entremise de différents programmes tels que le Fonds régions et ruralité́ (FRR) du MAMH – volets 2, 3 et 4 (totalisant 94 000 $). Le projet reçoit aussi une aide du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) du MEQ (100 000 $). (LOB)