
Cidres Appalaches

Ségué Lepage, propriétaire des Cidres Appalaches, s’est établi à Saint-Jean-Port-Joli pour développer son projet en 2023. Il se spécialise dans la production de cidres faits à partir de pommes de vergers abandonnés. Souvent, ces plantations sont d’anciennes exploitations agricoles laissées pour compte depuis des décennies par des entreprises agricoles qui n’y voient plus d’intérêt. Pour Ségué, ces fruits perdus sont une ressource en or qui attend simplement qu’on la cueille, et qui se doit d’être mise en valeur.

Saint-Jean-Port-Joli est reconnu pour sa communauté artistique, et M. Lepage n’échappe pas à la règle. Un de ses plaisirs est la création des étiquettes de ses bouteilles. Pendant les périodes moins actives de la fermentation, il s’adonne à la peinture acrylique, et inspiré par la cuvée en cours, crée une œuvre qui servira de visage à la bouteille.

Puisque les pommes que Ségué trouve varient d’une saison à l’autre, il n’est jamais assuré à 100 % d’avoir une seule et même sorte dans ses récoltes. Par conséquent, chaque brassée est réellement unique, authentique et quasi impossible à reproduire sur le long terme. En d’autres termes, la bouteille que vous dégustez aujourd’hui ne sera pas tout à fait la même que celle de demain. De plus, pour certaines cuvées, il utilise le miel de ses propres abeilles, qui elles-mêmes butinent les cultures abandonnées que Ségué déniche.


