
Saint-Jean-Port-Joli prête à aller en appel d’offres pour son Centre communautaire

La municipalité de Saint-Jean-Port-Joli n’attend que le feu vert pour aller de l’avant avec les appels d’offres pour son projet de Centre communautaire au Domaine de Gaspé estimé à environ 3,4 M$. De plus, une analyse de l’administration des anciens règlements a permis de réduire de 25 à 20 ans le délai qui sera nécessaire pour le remboursement du montant du règlement d’emprunt lié à ce projet.
Le directeur général de Saint-Jean-Port-Joli, Stéphane Lord, souligne que la municipalité est prête à aller en appel d’offres avec son projet de Centre communautaire qui inclura, rappelons-le, une salle multifonctionnelle pour 80 personnes, une cuisine moderne et des installations sanitaires. Elle attend seulement une dernière autorisation, car elle aimerait débuter les travaux le plus tôt possible.
Entre-temps, l’administration a trouvé des sommes qui n’étaient pas affectées et qui permettront de réduire la facture liée à ce projet pour les citoyens. Selon le directeur général, des sommes restantes provenant de différents règlements d’emprunts déjà adoptés étaient toujours disponibles. Le conseil a donc adopté un nouveau règlement permettant d’affecter 740 858 $ au financement du projet. Le nouveau règlement d’emprunt est donc de 2 622 567 $ et il sera désormais sur 20 ans plutôt que 25 ans comme dans le règlement original de décembre 2024.
Rappelons que 70 % du coût du projet serait subventionné via le Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM). Toutefois, M. Lord souligne que son équipe fait présentement des démarches afin d’obtenir un autre 8 % du montant total en subvention. Il est donc possible que le délai de remboursement final ou que le montant annuel demandé aux contribuables soit réduit à nouveau.
Bien qu’aucun échéancier ne soit déterminé pour les travaux pour le moment, la décision de déplacer les activités du camp de jour au Centre Rousseau pour la saison 2025 a déjà été prise. M. Lord explique que, comme il est prêt à enclencher le processus d’appel d’offres à tout moment, il est fort probable que les travaux au Domaine de Gaspé débutent au cours de l’été, même s’il n’est pas possible de le garantir. Il serait donc plus simple de prévoir d’emblée les activités du camp de jours au Centre Rousseau plutôt que de les déplacer en pleine saison. Elles s’étaient déjà tenues à cet endroit durant la période de pandémie, donc la municipalité savait que la relocalisation était possible.
La piscine municipale située à proximité du Domaine de Gaspé restera accessible aux citoyens aussi longtemps que possible pendant les travaux. M. Lord explique qu’une séparation sera établie entre l’accès au chantier et l’accès à la piscine pour que les citoyens puissent continuer de profiter de l’infrastructure aquatique.


