Le chanteur Damien Robitaille sera de passage à la salle Edwin-Bélanger le 23 novembre prochain. Il présentera un spectacle inspiré de son plus récent album Ultraviolet, son sixième en carrière. L’auteur-compositeur-interprète promet une soirée éclatée, festive et surtout rassembleuse.
« Il va avoir de bonnes tounes, de bons musiciens. Si vous ne connaissez pas mes chansons, vous allez découvrir mes chansons, mais vous allez aussi connaître mon univers. C’est un spectacle qui est très varié. Ça passe de compo à l’interprétation. Il y en a pour tous les goûts. »
Damien Robitaille assure que le public peut s’attendre à un spectacle « animé, qui va amener le sourire sur les visages de tout le monde », avec les observations qu’il a pu faire de ses représentations déjà effectuées à travers la province. Il plongera dans les pièces de son nouvel album, dans ses grands succès comme Mot de passe, Plein d’amour ou Homme autonome. Il revisitera aussi certaines des quelque 375 chansons qu’il a publiées sur les réseaux sociaux depuis la pandémie.
Il ne cache pas que cette nouvelle tournée est influencée par les reprises qui l’ont rendu viral sur les réseaux sociaux. Depuis la pandémie, l’artiste franco-ontarien a vu son public s’élargir grâce à ses vidéos virales qui cumulent plusieurs millions de vues avec des reprises de chansons populaires, tous les instruments joués par lui-même. En passant par David Bowie, Frank Sinatra jusqu’à Pearl Jams, Damien Robitaille mettra aussi cette touche lors de son passage dans la capitale de l’oie blanche.
« J’ai beaucoup de succès avec des reprises, des chansons qui dansent dans les années 90 comme Pumped the Jam qui est mon numéro un. Je me suis inspiré par ces rythmes-là. [...] Les gens sont heureux, sortent de là en chantant, en dansant. Je suis très fier de ce spectacle-là, et je sens l’amour du public. C’est vraiment touchant. Je sens que je suis rentré dans la maison des gens », lance-t-il.
« Ce sont des chansons où ça brasse, ça danse. J’ajoute de la guitare acoustique à ça pour rendre ça un petit peu plus organique. On plonge là-dedans. Il y a aussi un petit peu plus d’électro. En gardant des éléments acoustiques, ça fait balancer le tout. » Il sera accompagné de musiciens, mais prendra aussi des moments seuls avec le public et ses instruments.
Damien Robitaille s’est de nouveau tourné vers l’humoriste Laurent Paquin pour assurer sa mise en scène. Les deux artistes avaient déjà collaboré dans une précédente tournée de Noël. « C’est surtout une collaboration, un œil extérieur. Il vient nous aider à placer des textes », conclut-il.