02 novembre 2025

David Goudreault : Tomber en amour avec les mots

L’artiste multidisciplinaire David Goudreault sera de passage à Montmagny le 21 septembre à la salle Edwin-Bélanger à 15 h afin de présenter son spectacle solo « En marge du texte ». Il y mélange humour et poésie afin de s’adresser autant à ceux qui sont amoureux de la littérature qu’à ceux qui en connaissent bien peu.

Dans son spectacle, David Goudreault aborde de manière humoristique son processus d’écriture. Il y fait aussi la lecture de plusieurs textes, certains de lui-même. « Je souhaitais que mon spectacle parle autant à l’enseignante en français qui est amoureuse de littérature qu’à son mari qui l’accompagne et qui travaille à l’usine », explique l’auteur.

David Goudreault a également obtenu l’aide à la scénarisation de Mariana Mazza et de Richard Séguin. Il souligne qu’ils l’ont principalement soutenu dans l’organisation du spectacle et dans l’ordre de présentation des numéros. « Je me suis dit que si je pouvais faire rire Mariana Mazza je pouvais probablement faire rire bien des gens », blague l’artiste.

Même s’il lui reste encore des dates de spectacles jusqu’en mai 2026, David Goudreault travaille sur d’autres projets en parallèle. Entre autres, la version « bande-dessinée » de son ouvrage « La Bête à sa mère » sortira en librairies le 24 septembre prochain. Il explique que son éditrice cherchait une manière de rendre hommage à ce livre qui fête ses dix ans cette année et qui s’est vendu en plus de 100 000 exemplaires et que le projet a été proposé. Il a finalement été réalisé par le dessinateur El diablo en collaboration avec Laurent Pinel. « C’est rare que je sois épaté par ce genre de projet, mais je peux dire que dans ce cas le résultat est vraiment au-delà de mes attentes. Le livre est magnifique, mais c’est vraiment une œuvre à part. C’est inspiré de mon livre et on y retrouve l’essentiel de l’intrigue, mais il y a plein de réflexions ajoutées qui font de ce livre une œuvre unique. »

Convaincre les jeunes

En plus de son passage le 21 septembre, David Goudreault sera toujours à Montmagny le 22 afin de présenter une autre version de son spectacle aux élèves du secondaire. Il explique qu’elle est complètement différente de celui pour le public général, car elle est davantage centrée sur son expérience personnelle et la persévérance scolaire. Il y aborde aussi l’importance de l’apprentissage de la langue française. « C’est difficile chez les jeunes, particulièrement chez les jeunes hommes, de leur vendre l’idée de posséder leur langue. L’enjeu est au cœur de ma démarche. On voit aussi que les jeunes ont plus de difficulté dans la compréhension de texte. C’est un des grands paradoxes de notre époque, car ce n’est pas vrai que les jeunes lisent moins, c’est plutôt le contraire. Toutefois, ils lisent des textos et des statuts Facebook. J’essaie de leur donner des pistes pour aller chercher des textes aussi intéressants, mais un peu plus riches ».