28 septembre 2025

Francis Degranpré de retour en salles après un été mouvementé

L’artiste new country Francis Degranpré s’arrêtera à nouveau à Montmagny, cette fois dans le cadre de la tournée de l’album « Se laisser aller » le 27 septembre à la salle Promutuel Assurance. Il dit avoir hâte de retrouver les salles plus intimes après avoir passé l’été à faire le tour des festivals de la province.

Francis Degranpré, découvert par plusieurs québécois lors de sa participation à l’émission La Voix en 2020, fait présentement le tour de la province avec la tournée de son deuxième album. Il avait plus de 75 dates de spectacle prévues à son calendrier.

Dans ses chansons, Francis est connu pour aborder plusieurs de ses passe-temps préférés. Avec son dernier album « Se laisser aller », sorti à l’automne 2024, un grand changement était toutefois arrivé dans sa vie : la naissance de sa fille. « Dans mes chansons je parle des choses que j’aime, comme la chasse et la pêche. Mais les deux dernières années ont été tellement occupées que j’ai moins eu le temps d’en faire. Je les aborde donc un peu moins dans mon deuxième album, mais je ne me dénature pas non plus. J’ai eu une petite fille, c’était évident que j’allais faire au moins une chanson qui parle d’elle. Sinon, il y a aussi la vie de tournée parmi les sujets. »

Sur scène à la salle Promutuel Assurance, il sera accompagné de quatre musiciens avec lesquels il joue depuis de nombreuses années. « Après chaque spectacle, il y a toujours quelqu’un qui vient me voir pour me dire “c’est fou à quel point vous avez du fun ensemble sur la scène! “. »

Peu de billets sont encore disponibles pour le spectacle de l’artiste. En effet, il en restait moins de cinq au moment d’écrire ces lignes.

Tournée des festivals

L’été a été plutôt occupé pour Francis Degranpré, car il avait de nombreuses dates de festivals dans son calendrier. Il dit avoir aimer tous les endroits qu’il a visités, mais il a été particulièrement honoré d’avoir pu participer à l’International de montgolfière de Saint-Jean-sur-Richelieu, où il a joué devant 25 000 personnes. Il mentionne aussi le Festival LASSO de Montréal qui est un des plus gros événements country et qui accueillent des artistes internationaux.

Le musicien se dit toutefois heureux de retourner dans les salles de spectacle pour les spectacles prévus à la fin septembre, comme celui de Montmagny, car l’intimité de ces dernières permet de créer une atmosphère spéciale lors des chansons plus douces. Il souligne toutefois que, même en salle, il a plusieurs pièces à son répertoire pour faire danser le public.