28 septembre 2025

L’art à l’école

Deux murales ont été inaugurées dans les écoles primaires de Berthier-sur-Mer et de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud. Les deux œuvres ont été réalisées dans le cadre du projet « Fous du français ».

La murale de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud a été réalisée par Justine Biard. Alliant arts, sports et savoirs, l’œuvre évoque tout ce que les enfants découvrent et partagent chaque jour à l’école : apprendre à se cultiver, à réfléchir, à cohabiter et à grandir ensemble.

Du côté de Berthier-sur-Mer, la murale est une création Chantal-Jane Garant. Elle raconte la vie scolaire et met en valeur la beauté du village, niché au bord de notre majestueux fleuve Saint-Laurent. « Mon village, mon école » a été réalisée en collaboration avec les enseignants, qui ont ajouté des mots reflétant les valeurs de l’école, ainsi que des éléments liés aux activités scolaires.

Rappelons que la MRC, porteuse de ce projet qui intègre le français à travers une œuvre d’art, a reçu des sommes provenant de l’UMQ. Il est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la MRC de Montmagny et du député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest.