23 juillet 2024

Hommage à Marcel Messervier le 22 juin

Le Carrefour mondial de l’accordéon de Montmagny rendra hommage à Marcel Messervier, figure majeure en musique traditionnelle au Québec, accordéoniste émérite et facteur d’instrument de la région, lors d’un spectacle gratuit le 22 juin prochain à la place Montel.

L’activité débutera à 13 h 30 avec Alexandre Patry, Jérémy Charest et Keven Desrosiers qui se succéderont à l’accordéon accompagnés au piano de Steve Normandin, programmateur actuel du carrerour. À 15 h, une veillée de danse traditionnelle prendra le relais. Elle sera animée par Sébastien Dionne (accordéon diatonique), Denis Maheux (câll), Manon Turcotte (piano).

Né en 1934 d’un père également accordéoniste (Joseph Messervier), Marcel Messevier a débuté très jeune sa carrière de musicien. Il est devenu l’un des pionniers de la fabrication d’accordéons au Québec et ses instruments sont toujours prisés par les instrumentistes de la province et d’ailleurs pour leur sonorité puissante. Il a foulé les planches au Québec, mais également en Europe et aux États-Unis. Ses pièces ont été transmises et reprises par plusieurs groupes et musiciens, comme la Bottine Souriante. Dans la région, il était particulièrement connu pour son jeu durant les veillées de danse. Il est décédé en février dernier. (LOB)