28 février 2025

Moins d’accès gratuit dans les musées

Les trois musées agréés de la MRC de L’Islet unissent leur voix pour exprimer leur déception au sujet d’une récente modification annoncée par le gouvernement Legault en regard au changement à la politique de gratuité le premier dimanche du mois. À partir du 2 mars, seuls les jeunes de 19 ans et moins bénéficieront de l’entrée gratuite ces dimanches-là. 

« Le véritable problème c’est que les jeunes ne viennent pas au musée sans être accompagnés de leurs parents. Cette approche, pour le moins surprenante, compromet l’objectif initial de démocratisation des musées. Cela étant dit, nous n’allons pas baisser les bras et offrir une programmation adaptée », soutient Marie-Claude Gamache, du Musée maritime du Québec (MMQ), 

Une solution

Comme solution aux familles, les trois musées, soit le MMQ, le Musée de la mémoire vivante à Saint-Jean-Port-Joli et la Seigneurie des Aulnaies à Saint-Roch-des-Aulnaies proposent une solution aux familles : acheter une carte membre. Devenir membre d’un des musées offre des entrées illimitées tout au long de l’année et des rabais à la boutique, tout en soutenant la mission de l’institution. La carte permet aussi d’accéder gratuitement à six autres musées dans Chaudière-Appalaches.  

Pertes importantes

Les musées anticipent des pertes financières considérables. En 2024, 22 % des revenus de billetterie du MMQ provenaient des efforts de promotion du premier dimanche du mois. « L’entrée au Musée de la mémoire vivante est gratuite en tout temps pour les jeunes de 16 ans et moins accompagnés d’un adulte. Nous anticipons maintenant une perte de 18 % de nos revenues de billetterie. Depuis toujours, nos activités des premiers dimanches sont conçues pour rassembler adultes et enfants, favorisant ainsi les visites intergénérationnelles. C’est l’un des principes fondamentaux de notre mission », mentionne Bianka Roy, du Musée de la mémoire vivante. 

La situation est similaire à la Seigneurie des Aulnaies, où les premiers dimanches gratuits représentent environ 20 % des revenus de la billetterie. « L’impact de cette nouvelle mesure affectera non seulement nos revenus, mais aussi la diversité des activités organisées pour ces journées », ajoute Patrick Noël, de La Seigneurie des Aulnaies. 

Notons que les musées du Québec ont pris connaissance de cette modification par un courriel officiel reçu le 26 janvier d’une mesure entrant en vigueur le 2 mars. Déjà plusieurs parmi eux avaient planifié des activités, donc engendré des coûts. 

Rappelons que le Musée maritime du Québec accueille 17 000 personnes par an, le Musée de la mémoire vivante 12 300 et la Seigneurie des Aulnaies 7 200. (LOB)