05 février 2026

Michel St-Jean lance Leçon de vie au-delà

L’auteur magnymontois Michel St-Jean vient de publier son premier roman Leçon de vie au-delà de la mort. L’ouvrage s’inspire en partie du parcours personnel et professionnel de l’auteur et aborde des thèmes qui lui sont chers.

La description du récit se lit comme suit : « Voici l’histoire d’un homme d’un peu plus de cinquante ans qui s’installe seul dans une vieille maison centenaire. [... ] L’isolement, discret d’abord, s’est installé au fil des années, comme une ombre familière. On pourrait croire que vivre seul dans une grande maison ne ferait qu’enfoncer le plus clou. Pourtant, un simple appel téléphonique viendra fissurer cette solitude bien ancrée. Ce coup de fil réveillera un ancien amour et ouvrira la porte à une quête inattendue, où se mêlent souvenirs oubliés, mystères déroutants et phénomènes surnaturels ».

Dans Leçon de vie au-delà de la mort, le personnage principal, Mike Caufield, est inspiré de l’auteur, tout comme plusieurs situations du récit. « On est clairement dans l’autofiction. Tout n’est pas réel, mais c’est basé sur des gens que je connais et sur des épisodes de ma vie. Cet exercice m’a forcé à me regarder », précise l’auteur qui envisage d’autres tomes subséquents.

Le roman aborde notamment la solitude et le repli sur soi, des réalités qu’il juge très présentes aujourd’hui. « On vit beaucoup devant les écrans. Il y a moins de rencontres, moins de vie communautaire », observe-t-il. À travers son personnage, M. St-Jean souhaite transmettre un message : « Même si on cherche à se protéger, on reste des êtres de relation. Il ne faut pas fermer la porte. »

Un parcours riche d’expériences

Avant de se tourner vers l’écriture, l’homme a évolué dans plusieurs domaines, notamment au sein du réseau de la santé, de l’enseignement et de l’informatique. « J’ai porté plusieurs casquettes dans ma vie. J’ai travaillé en stérilisation, je suis devenu chef d’équipe, puis enseignant pendant près de 18 ans », explique-t-il. Par la suite, l’informatisation des systèmes hospitaliers l’a amené à réintégrer le domaine de l’informatique, jusqu’à devenir analyste spécialisé en interopérabilité.

L’écriture d’un roman ne faisait toutefois pas partie de ses plans. « Je n’avais jamais envisagé écrire un livre. Ce n’était pas quelque chose que j’avais planifié », précise Michel St-Jean. L’idée de Leçon de vie au-delà de la mort est née à la suite d’un rêve marquant. « En me réveillant, j’ai commencé à faire des liens avec ce que j’avais vécu dans ma vie, » confie celui qui a vu dans ce projet en appel de la vie.

Il indique d’ailleurs s’être longuement documenté afin de maîtriser les bases de l’écriture romanesque. « Décrire des lieux, des ambiances, des émotions, maintenir le mystère, c’était complètement nouveau pour moi », mentionne-t-il.

Le roman est structuré en chapitres courts, un choix réfléchi. « Personnellement, je n’aime pas les chapitres trop longs. Je voulais que les lecteurs puissent avancer sans se décourager », explique-t-il. Selon ce dernier, ce format aurait contribué à maintenir l’intérêt de lecteurs moins habitués à la lecture.

Un lancement magnymontois

Le lancement de Leçon de vie au-delà de la mort se tiendra le samedi 7 février entre 13h et 16h, à la librairie Livres en tête, sur la rue Saint-Jean-Baptiste, à Montmagny. Ce choix s’explique par l’ancrage local du roman, dont l’action se déroule en partie dans la municipalité. « Je voulais voir si les gens d’ici allaient s’intéresser à cette histoire », souligne l’auteur qui appris à s’accepter tel qu’il est au cours de processus d’écriture.

Le roman est disponible en format papier et numérique sur Amazon, ainsi que sur Google Play et d’autres plateformes de vente en ligne.