01 avril 2025

Montmagny s’envole au pinceau de Robert M. Deschênes

Dans la salle d’exposition de la Bibliothèque de Montmagny, les plumes prendront leur envol sur les toiles de Robert M. Deschenes alors que Plumes et Cieux : La symphonie des oiseaux du Québec sera à l’effigie d’un des attraits importants de la capitale de l’Oie blanche. Il s’agit d’une première exposition en solo pour cet artiste animalier et ornithologue amateur, qui peint les oiseaux depuis près de 30 ans.

« Je les présente aux gens dans leur milieu naturel. Ils ne sont pas toujours conscients des oiseaux qui les entourent. Ça permet de voir un peu la variété qu’on a », souligne Deschênes, qui puise son inspiration directement dans les paysages du Québec. Il a notamment sillonné le fleuve Saint-Laurent pour observer et photographier des espèces comme l’Alca Torda, communément appelé le petit pingouin ou des oiseaux typiques de la région.

Créations sur mesure

L’exposition propose une série d’œuvres de ces différents animaux ailés en passant par les oiseaux de proie à l’aquatique. Les toiles ont été créées à l’aquarelle et à l’acrylique, qui dévoilent une grande richesse de textures, de couleurs et de détails. Chaque toile peut nécessiter entre 60 et 100 heures de travail. « Ce sont des compositions à 95 %. Je recrée les décors, les oiseaux, la position de la tête... Ce n’est pas une simple reproduction de photo », lance-t-il.

La région magnymontoise, un nid à oiseau

Reconnue pour ses nombreux habitats naturels pour les oiseaux, une exposition à Montmagny constitue un berceau idéal pour accueillir une telle exposition, selon M. Deschênes. « C’est une belle région pour ça », affirme l’artiste, heureux d’avoir été sélectionné pour présenter son travail ici. Résidant de Québec, l’artiste a d’abord initié à l’ornithologie par son frère Michel, puis inspiré par le peintre Jean-Luc Grondin. Robert M. Deschênes a trouvé dans les oiseaux un sujet inépuisable. « Ils ont colonisé tous les habitats. Il y a énormément de variété, de couleurs, de subtilités. »