14 décembre 2024

Un hommage à la vie dans la mort

Le cimetière de Saint-Pierre-du-Sud a récemment accueilli une nouvelle œuvre d’art qui promet de marquer les esprits et d’ajouter une touche de beauté et de réflexion à ce lieu de recueillement. En effet, la sculpture « Samare », créée par l’artiste Miguel Forest, a été dévoilée et bénie en présence de dignitaires et de paroissiens le dimanche 7 juillet.

« Il y a tant de choses spéciales ici, et l’ajout de cette œuvre d’art, tout comme la girouette seigneuriale autrefois, y ajoute une nouvelle dimension », a déclaré Lise Cloutier, présidente de la Fabrique Saint-Pierre-du-Sud.

Elle a expliqué que la sculpture « Samare» symbolise à la fois la vie et la mort, des thèmes omniprésents dans un cimetière.
« Comme le disait Félix Leclerc : c’est grand de la mort. C’est plein de vie dedans. », a-t-elle philosophé, en ajoutant que cette citation se trouvait maintenant gravée sur une plaque à l’entrée du lieu de recueillement. Elle a comparé cette dualité à l’image de la samare, ce fruit ailé qui tombe des érables pour donner naissance à de nouveaux arbres.

De son côté Miguel Forest, l’artiste créateur de la sculpture, a expliqué avoir été inspiré pour celle-ci lors d’une promenade automnale dans la cimentière, alors que les érables laissaient tomber leurs graines pour se multiplier dans les prochaines saisons estivales.
« Créer une œuvre dans un endroit aussi beau et inspirant est un véritable honneur », a-t-il dit. Ce dernier a indiqué comment l’idée de la samare, avec sa capacité à tournoyer et à descendre doucement, est une image que tout le monde peut comprendre et qui résonne profondément.

« C’est une excellente métaphore de la vie et de la mort, une danse apaisante »,
a-t-il ajouté. Il a également souligné l’influence de la poésie de Félix Leclerc dans son travail, rendant hommage à l’héritage culturel et artistique du Québec.

Concrètement, la sculpture a été réalisée en aluminium et s’élance à plus de trois mètres de haut. Sa réalisation a nécessité de nombreuses heures de travail.

Le sculpteur jouit d’une excellente réputation dans le milieu artistique québécois et son travail a été maintes fois reconnu. Depuis 1995, il a réalisé une vingtaine d’expositions solo et a participé à une quarantaine d’expositions collectives, en plus de créer plusieurs œuvres d’art publiques.

Le souvenir d’un père et
l’héritage de Félix Leclerc

Nathalie Leclerc, fille du légendaire chansonnier Félix Leclerc, a également pris la parole afin de partager ses réflexions. « Cette sculpture me rappelle mon père, et j’en suis émue », a -t-elle déclaré. Elle a raconté comment elle n’avait pas immédiatement compris cette citation réputée, mais que celle-ci avait pris tout son sens après la mort du poète.

Comme décrit dans le Registre du patrimoine culturel du Québec, le site patrimonial du Cimetière de Saint-Pierre-du-Sud est un lieu de sépulture de tradition catholique aménagé à partir de 1908. Il se compose d’un terrain planté d’arbres matures, au relief constitué de terrasses à différents niveaux. L’espace est ceinturé d’une clôture en fer forgé et d’un muret. Le cimetière est ponctué de stèles, de mausolées et de charniers, d’un chemin de croix, d’un calvaire et d’une grotte mariale.