La musique est pour certains le plus beau cadeau que l’on puisse offrir. C’est du moins la conviction qui anime Haythem Aissaoui, l’homme de cœur derrière le Club Mélodie qui vise à offrir des ateliers de créations et de découvertes musicales.
En activité depuis peu, le Club Mélodie offre les ateliers Musitech, destinés aux enfants d’âge scolaire, en situation d’handicap ou non. Pour le musicien à l’origine du projet, tout le monde peut jouer de la musique. « L’idée, c’est qu’au fil des ateliers, nous vous donnerons une clé qui vous donnera accès à tous les instruments. Il ne faut pas en douter : on a tous un artiste de caché au fond de nous », ajoute M. Aissaoui.
Le Club Mélodie souhaite éveiller la sensibilité musicale chez les enfants et les adolescents par des ateliers sur différents instruments, des percussions à la flûte à bec. Par-dessus tout, ce sont les ateliers adaptés pour les enfants vivant avec un handicap qui font la fierté de M. Aissaoui. « Même les jeunes qui ne peuvent manipuler un instrument peuvent jouer de la musique à l’aide d’un thérémine », souligne le musicien, précisant qu’il s’agit d’un instrument qui utilise les ondes pour émettre des sons, permettant de jouer de la musique sans rien toucher.
Un stylophone tambour, soit un instrument de percussion qui fonctionne à l’aide d’un stylet tactile pour produire des sons, est aussi disponible, de même qu’un stylophone synthétiseur. D’autres instruments de musique expressive s’ajouteront. (LOB)