23 avril 2024

Attention aux conditions routières

Au cours des prochaines heures, un cocktail météorologique (redoux, pluie, gel soudain et vent) pourrait toucher la région, ce qui va compliquer la circulation routière et pourrait entraîner des fermetures. Dans ce contexte, les conditions routières risquent de varier rapidement, nécessitant une vigilance accrue de la part des automobilistes.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable rappelle aux usagers de la route qu’ils devront faire preuve d’une grande prudence et adapter leur conduite en fonction des conditions parfois changeantes sur un même axe routier.

Il est conseiller aux usagers avant de prendre la route de se renseigner sur l’état de la chaussée et des conditions de visibilité sur les différentes plateformes de Québec, de s’assurer que leur véhicule est adapté à la conduite hivernale et est équipé d’une trousse de secours. Il faut déneiger complètement leur véhicule en faisant le tour des fenêtres, des rétroviseurs, du toit, du capot, des phares et de la plaque d’immatriculation. Pendant leurs déplacements, les automobilistes doivent adapter leur vitesse en fonction des conditions, garder une distance sécuritaire entre les véhicules et s’assurer d’être visible par les opérateurs de machinerie, dont ceux des véhicules d’entretien hivernal, en plus, naturellement, de faire preuve de patience en leur présence.