12 avril 2024

3,5 % d’augmentation pour les citoyens de Montmagny

Le conseil municipal de la Ville de Montmagny vient d’adopter son budget pour l’année 2024 et les propriétaires verront une augmentation moyenne de 3,5 % sur leur compte de taxes. La Ville investira également plus de 7,6 M $ dans de nouveau projets en immobilisation.

Le budget 2024 de la Ville de Montmagny s’élève à un peu plus de 28 M $, soit une augmentation d’environ 8,3 % par rapport à celui de 2023. L’augmentation des revenus serait principalement due à un marché immobilier actif avec peu de propriétés en vente et de nouvelles en construction. Les transferts liés au partenariat 2020-2024 Québec-Municipalités seront également versés, créant un revenu important pour cette année.

Les dépenses de fonctionnement sont estimées à 24,6 M $, soit une augmentation d’environ 7,4 %. L’augmentation serait due, entre autres, au prix des produits chimiques, des contrats de déneigement, du soutien informatique ainsi qu’à la mise en place du service régional de prévention incendie.

La dette brute de la Ville de Montmagny passera d’environ 34,1 M$ à 35,8 M $ en 2024, principalement à cause du projet majeur de stabilisation des berges pour lequel aucune aide financière n’est encore disponible. Le service de la dette diminuera cependant, passant d’environ 4,1 M$ à 4 M$, soit l’équivalent de 14,8 % du budget 2024. Ce pourcentage demeure sous la moyenne des villes québécoises.

Bien que l’année 2023 soit toujours en cours, André Lévesque, directeur du Service des finances, ne s’attend pas à ce que la Ville de Montmagny dégage un surplus de son exercice financier aussi élevé que dans les dernières années. Comme l’inflation est demeurée plus forte que prévu au début de l’année, certaines dépenses ont augmenté. M. Lévesque ne s’attend toutefois pas à un déficit.

Taxes foncières

L’augmentation moyenne sur le compte de taxes des citoyens sera de 3,5 %. Pour un propriétaire qui possède une maison de la valeur moyenne de 192 380 $, cela représente 101,52 $ de plus par rapport à 2023.

La taxe foncière augmentera de 4,56 % et le tarif pour les ordures de 3,18 %. Tous les autres tarifs demeureront similaires à l’année précédente.

À noter que 2024 sera la dernière année du rôle d’évaluation foncière. Selon M. Lévesque, il serait présentement équivalent à environ 85 % de la valeur réelle des propriétés sur le territoire.

Les modalités de paiement seront les mêmes que pour 2023, soit quatre versements durant l’année. Il sera aussi possible d’obtenir un escompte de 2 % en payant la totalité de son compte à la date du premier versement.

Principaux projets pour 2024

Quelques projets majeurs seront entrepris en 2024. Les dépenses en immobilisations sont estimées à environ 7,6 M$, dont 2,7 M$ proviendront de subventions.

Les berges continuant de se dégrader, un projet de stabilisation du secteur Pointe-aux-Oies sera entrepris en 2024. Ces travaux incluront la reconstruction d’un haut marais. Le projet est estimé à 1,6 M $, mais aucune subvention n’a été obtenue pour le moment. Selon le maire Marc Laurin, il y a une possibilité que de l’aide financière puisse être obtenue éventuellement, mais l’urgence d’agir dans ce secteur ne permet pas d’attendre plus longtemps.

La Ville de Montmagny entreprendra aussi en 2024 la reconstruction complète du chemin du Bras-Saint-Nicolas. Il s’agit de la phase un du projet et cette dernière est estimée à 1,7 M $, dont 1,2 M$ proviendra d’une subvention. La reconstruction se poursuivra en 2025.

La phase 2 du remplacement de conduites du secteur ouest de la ville se déroulera sur la 3e Avenue entre la rue du Curé-Desauneaux et le boulevard Taché Ouest. Ce projet est estimé à 2,6 M$, dont plus de la moitié proviendra d’une subvention.

Plusieurs autres projets sont aussi prévus pour 2024, comme l’agrandissement du territoire sur lequel les matières compostables seront ramassées, le changement de la tour d’eau du système de réfrigération de l’aréna de Montmagny, l’aménagement du parc de la Basse-Bretagne et le remplacement de la surface multifonctionnelle au parc Récréatif.

Articles reliés