28 avril 2024

La ministre de la Famille découvre la MRC de Montmagny

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, était de passage dans la région dans le cadre d’une annonce au CPE Enfant-Bonheur à Montmagny. Elle a ensuite assisté à une rencontre organisée par la MRC de Montmagny où plusieurs enjeux importants, particulièrement dans le sud, lui ont été présentés comme le manque de places en garderie et le projet de Complexe culturel et sportif en santé durable.

Plusieurs enjeux auxquels font face les citoyens du sud de la MRC de Montmagny ont été expliqués à la ministre de la Famille. En effet, les huit municipalités du Sud sont plus éloignées de la ville centre de Montmagny. Il est donc parfois plus difficile d’y retrouver des services de proximité. La population est aussi vieillissante et décroissante. La MRC a toutefois mentionné qu’elle travaille actuellement sur plusieurs projets afin de tenter d’inverser cette tendance. Le CPE Les Coquins a également présenté son projet de CPE dans des locaux du CHSLD de Saint-Fabien-de-Panet. L’installation serait le seul CPE du Sud de la MRC et permettrait de donner plus de choix aux familles qu’en au type de garderie qu’ils préfèrent (familiale, communautaire, CPE, etc.). Le nombre de places disponibles dans le sud de la MRC augmenterait également, ce qui pourrait peut-être éventuellement attirer de nouvelles familles. Ce CPE offrirait aussi des services à horaires atypiques pour répondre aux besoins de la région. Selon le CPE Les Coquins, beaucoup d’acteurs de la communauté sont déjà impliqués dans le projet, mais pour le moment aucune place supplémentaire n’est accordée par le gouvernement du Québec pour le milieu. Mme Roy a toutefois tenu à rappeler que les places qui seront accordées le seront en fonction de l’évaluation des besoins dans chaque milieu. Elle a donc conseillé de regarder davantage l’option des services de garde éducatifs en milieu communautaire, car ils sont plus rapides à ouvrir. Les places pourraient aussi être converties plus tard si le besoin dans le milieu s’avérait assez grand. La MRC a finalement rappelé son projet de Complexe culturel et sportif en santé durable à la ministre. Mme Roy a d’ailleurs mentionné que le député actuel de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest, parle fréquemment de ce projet structurant pour son comté à l’Assemblée nationale. Les bons coups Plusieurs innovations des dernières années dans la région ont aussi été présentées à Mme Roy. Les intervenants ont présenté les Fablabs qui offrent de nouvelles technologies aux jeunes tout en donnant un coup de main aux entreprises dans l’automatisation de leurs équipements. Elle a d’ailleurs fait la rencontre de Pepper, un des deux robots programmés au Fablab. [embed]

Les grandes entreprises de la région ont été abordées ainsi que les nombreux travailleurs étrangers qui se sont établis dans les dernières années. Sans compter ceux du secteur agricole, il y en aurait environ 450 sur le territoire et plus d’une centaine devrait s’ajouter cette année. La MRC a aussi présenté sa stratégie de marketing territoriale qu’elle a mise en place durant la pandémie afin de valoriser la région à travers le Québec pour attirer de nouveaux résidents.

Articles reliés