27 février 2025

75 ans d’histoire : L’aréna de Montmagny, une figure importante

Il y a 75 ans, un bâtiment important de la Ville de Montmagny faisait son apparition. Depuis 1950, l’aréna de Montmagny vibre au hockey avec une histoire mouvementée. Jean Rouleau se souvient bien des débuts de l’aréna ainsi que des événements marquants qui l’ont accompagné.

Décembre 1950, Narcisse Morin, homme d’affaires important à Montmagny et investisseur principal, a inauguré l’aréna de Montmagny après avoir été béni par l’abbé Albert Painchaud, selon ce qu’a rapporté le journal Le Peuple à l’époque. Lors de son ouverture, c’est une imposante bâtisse de 145 pieds en largeur par 245 de longueur installée sur des pilotis sur un sol argileux pouvant accueillir 4 000 spectateurs assis et 1 500 debout. « Il louait la glace aux utilisateurs. C’était à but lucratif, c’est comme ça que ça a commencé », explique le président de la Société d’histoire de Montmagny, Émile Gagné.

Pour lancer les festivités, Legendre Automobiles, représentant la Ville de Montmagny, s’est mesuré à une équipe de Beauport. « Je n’étais pas vieux, j’avais neuf ans. J’étais là quand ils ont fait l’ouverture de l’aréna. La glace n’était pas prête. Ils ont joué sur trois quarts de glace », se rappelle en riant, Jean Rouleau.

Changement de main

Selon ce qu’a rapporté le journal le Peuple, aussitôt l’aréna construit, l’Œuvre des terrains de jeu (OTJ) de Montmagny a fait l’acquisition des mains de M. Morin pour un montant de 155 000$. « Il y avait beaucoup de politique là-dedans avec des subventions pour la racheter. L’ancien propriétaire de l’aréna a été bien politiquement branché », lance M. Gagné.

Les nouveaux propriétaires n’ont pas perdu de temps pour améliorer l’établissement. Trois ans après l’ouverture, la glace artificielle a été inaugurée. Des tuyaux de fer sur des dormants en bois ont été installés. Un compresseur de 75 forces s’occupait de faire geler la glace. Selon les souvenirs de M. Rouleau, l’aréna n’a pas reçu de cure de rajeunissement pendant une vingtaine d’années et commençait à être obsolète. L’acquisition de l’aréna par la Cité de Montmagny en 1972 a marqué un point important dans son histoire. Une enveloppe de 550 000$ a ensuite été injectée pour une remise à quasi neuf. « L’aréna a ouvert seulement à la fin de la saison, 1972 –73. C’était tout un événement. Il avait des estrades en béton avec des bancs pour s’asseoir. La patinoire avait été ramenée à 200 pieds selon les règles. L’intérieur complet a été réaménagé », raconte M. Rouleau.

Des événements marquants

Le hockey a évidemment régné à Montmagny avec de nombreux événements. Dès les premières années, l’annuel marathon accueillait des foules et des équipes de partout dans la région. 16 équipes s’affrontaient pour des rencontres de 20 minutes. « le marathon, c’était l’événement annuel à Montmagny. Ça se déroulait sur une journée le dimanche. Il se prenait du gin. C’était la mode à l’époque d’aller au hockey avec leur 10oz de gin dans la poche », mentionne M. Rouleau.

Les Rangers de New York ont été la première équipe professionnelle à fouler la glace de l’aréna de Montmagny. Alors éliminés des séries éliminatoires à l’époque des six équipes originales, ils se sont arrêtés dans la capitale de l’oie blanche pour participer à un match d’exhibition face à l’équipe junior locale. « C’était tout un événement de voir arriver des professionnels jouer dans une vieille aréna. C’est un spectacle. Ils avaient fait un échange de gardiens de but. Jacques Létourneau, le gardien de Montmagny jouait pour les Rangers et c’est Johnny Bower qui jouait pour Montmagny. »

La lutte

Questionné sur les événements qu’avait marqué M. Rouleau, les souvenirs de la lutte à Montmagny sont encore tout frais dans sa mémoire. Il se rappelle l’époque où l’aréna se remplissait à pleine capacité. Des lutteurs professionnels comme Killer Kowalski, Mad Dog Vachon, les frères Rougeau et Carpentier se mettaient en scène à Montmagny et enflammaient la foule lors de leur visite. « C’est un vrai spectacle. Les gens croyaient que les lutteurs donnaient de vrais coups. C’était les gentils contre les méchants. Un moment donné, il y avait un bon qui traversait chez les mauvais », rit l’homme âgé de 84.

L’aréna de Montmagny aura marqué de toute sorte de manières dans ses 75 ans d’existence et continue d’être un endroit marquant pour bien des jeunes et moins jeunes.