22 décembre 2025

L’édition 2026 des prix Pour un Québec sans racisme lancée

Le gouvernement du Québec ouvre la période de mise en candidature des prix Pour un Québec sans racisme, une distinction annuelle visant à reconnaître des personnes, organismes, entreprises et organisations publiques ayant contribué de façon remarquable à la lutte contre le racisme. Ils mettent de l’avant des initiatives qui favorisent l’égalité, déconstruisent les préjugés et renforcent le vivre-ensemble.

Quatre catégories sont offertes : personne physique, organisme, organisation publique et entreprise. Pour être admissibles, les candidatures doivent démontrer des actions concrètes menées au Québec, un apport significatif à la lutte contre le racisme ainsi qu’un dossier complet soumis avant le 10 avril 2026. Les lauréats des catégories « personne » et « organisme » recevront aussi une bourse de 5 000 $. Chaque récipiendaire se verra aussi remettre une médaille créée par le joaillier québécois Martin Pontbriand, symbolisant l’humanité, le respect et l’égalité. Le jury, composé d’experts engagés dans la promotion de l’égalité, évaluera les dossiers selon la qualité, l’originalité et les retombées sociales des initiatives.

Dans les dernières années, les MRC de Bellechasse, Montmagny et l’Islet ont accueillis plusieurs immigrants. Plusieurs entités pourraient ayant favoriser leur accueil et intégration pour être admissibles à ce concours. (LOB)