10 mars 2025

L’effrayant sentier de l’horreur de Saint-Apolline

Initiative de M. Gino Labonté, le camping de Sainte-Apolline-de-Patton était décoré sous le thème de l’Halloween le 28 août dernier. Les visiteurs ont pu parcourir le « Sentier de l’horreur ». Les survivants se sont vu récompenser avec des friandises sucrées ou des cartes cadeaux d’un des nombreux commanditaires. En juin dernier, M. Gino Labonté réfléchissait à une façon d’amener un peu de vie au camping de Saint-Apolline-de-Patton. « Les deux dernières années ont été très difficile pour le camping depuis le début de la Covid. Gino voulait trouver un moyen d’amener du monde pour donner un coup de pouce à cet endroit qu’il aime beaucoup », explique sa sœur Annick. M. Labonté a alors eu l’idée du « Sentier de l’horreur » qu’il a d’abord partagée avec sa famille avant de la faire connaitre aux campeurs saisonniers. « C’était tellement beau de voir autant de solidarité après des temps difficiles, tellement de gens ont donné de leur temps. »

Les organisateurs ont entièrement décoré le sentier d’hébertisme du Centre plein air de Saint-Apolline-de-Patton. Les éléments du décor ont été majoritairement fait à la main, par exemple, des cervelles faites de nouilles cuite ou une grande guillotine construite par M. Labonté. Le parcours était éclairé, mais des bénévoles accompagnait chaque groupe afin d’éviter un accident. Plus d’une vingtaine de station animée, plusieurs avec des acteurs déguisés, attendaient les participants sur le sentier.

Plus d’une centaine de personnes, la plupart vêtue d’un déguisement, se sont présenté pour faire le parcours. À la fin, les enfants étaient récompensés d’un sac de bonbon et les gens pouvaient s’inscrire pour remporter l’un des nombreux prix de présence. Des entreprises de la région avaient remis plus de 1 000 $ en commandites aux organisateurs, qui ont choisi de répartir ce montant en prix pour les gens qui tentaient le parcours.