
Cinq nouveaux IRONMAN dans la région

De gauche à droite: Phong Bui, Hélaine Baillargeon, Mélanie Proulx, François Dussault-Thériault, Réjean Lachance et Emmanuel Guay.
Emmanuel Guay, chargé de projets chez Rousseau à Saint-Jean-Port-Joli, Réjean Lachance, menuisier au CISSS, Mélanie Proulx, chef de cuisine au CISSS, François-Dussault-Terriault, directeur chez Bombardier, de Berthier-sur-Mer, et Hélaine Baillargeon, de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, infirmière à l’Hôpital de Montmagny, peuvent se féliciter de faire partie de la grande famille IRONMAN, après leur réussite signée cet été à l’événement du Mont-Tremblant, dans les Laurentides. Leur entraîneur, Phong Bui, qui a complété ce genre d’épreuve en 2016, s’est quant à lui vu dans l’obligation de déclarer forfait au 90e km de vélo, après avoir ressenti un malaise.
Il aura fallu presqu’une année complète d’entraînement pour que Phong Bui, aussi entraineur du club de course de Montmagny, mène ces cinq athlètes de la Côte-du-Sud à l’accomplissement de leur rêve.Il faut savoir que le IRONMAN est une distance mythique dans le monde du triathlon et représente une épreuve exigeante que très peu de triathlètes peuvent se vanter d’avoir complétée. Pendant très longtemps, cette pratique sportive a été considérée comme étant l’épreuve la plus difficile au monde. Un tel marathon débute par 3,8 km de nage, se poursuit avec 180 km de vélo et se termine en courant un marathon de 42,2 km. Alterner trois disciplines sur 226 km demande une préparation physique et mentale solide, mais aussi une logistique incroyable. Température, habillement, alimentation, hydratation et dénivelé sont autant de défis pour ces athlètes qui doivent parcourir la distance en moins de 17 heures s’ils veulent revendiquer le titre d’homme ou de femme de fer! Le club de course tient à exprimer toute sa fierté envers ses athlètes qui sont tous des travailleurs d’ici, des parents aussi, qui ont su concilier la vie de famille, le travail et l’entrainement. Chacun présente son histoire, unique et inspirante, mais tous s’identifient comme des gens ordinaires qui rêvaient d’un projet commun extraordinaire : se dépasser et repousser leurs limites pour accomplir un défi sportif exceptionnel.



Articles reliés