
Raphaël et Abigaël Poulin, 16 et 18 ans, mettront le cap vers les États-Unis en août pour poursuivre leurs ambitions sportives. Le premier gardera les buts de Northwood School, à Lake Placid, dans l’équipe de soccer de division 1, tandis que sa sœur est en processus avancé pour rejoindre St. Thomas University, à Miami, en Floride, où elle évoluerait comme demi de mêlée au sein de l’équipe de rugby, également en division 1.
« J’ai vraiment hâte de commencer mon expérience aux États-Unis, confie Raphaël Poulin. À la fin de l’année scolaire, j’avais de la difficulté à me concentrer en cours de français en sachant que je n’en referai plus. Malgré tout, je mets les efforts nécessaires pour arriver prêt et ne pas les décevoir. [...] De mon côté, rien n’est encore confirmé, ajoute Abigaël Poulin. Je suis anxieuse, car je sais que la date approche et que ce n’est pas encore officiel avec l’école. »
Si Raphaël sait déjà qu’il intégrera Northwood School pour y étudier et jouer au soccer, sa sœur est toujours en attente d’une réponse officielle de l’université de Miami.
« J’ai parlé avec l’entraîneur de rugby, qui m’a confirmé qu’il me voulait dans l’équipe. Je suis actuellement en contact avec l’école pour faire parvenir mes bulletins officiels de du highschool que j’ai fréquentée », explique Abigaël, qui a terminé son secondaire en Floride il y a deux ans.
Pour leur père, Frédéric Poulin, actuel maire de L’Isle-aux-Grues, voir ses deux enfants poursuivre leurs rêves aux États-Unis est une grande fierté.
« L’idée, c’est d’être capable de vivre son rêve. Je trouve que c’est important d’en avoir et de se donner les moyens de les accomplir. Ce n’est pas qu’une question d’argent — parfois, les plus grandes barrières sont dans notre tête », exprime-t-il.
Sur le plan financier, Raphaël peut compter sur une fondation qui couvre 30 % de ses frais scolaires. De plus, à la suite du décès de leur mère au cours des dernières années, les deux jeunes ont pu bénéficier d’assurances qui contribuent à financer leurs études à l’étranger.
Au fil de sa jeune carrière de gardien de but, Raphaël a porté les couleurs de l’Évolution de Lévis et il évolue désormais avec le Royal Beauport U16 dans la Première Ligue de Soccer Juvénile du Québec (PLSJQ).
Il s’apprête maintenant à s’installer à Lake Placid, dans l’État de New York — à environ 4 h 45 de route de Montmagny —, dans un environnement scolaire dont les valeurs ont séduit toute la famille.
« Ce qui m’avait le plus impressionné lors de notre première visite, c’est que l’entraîneur n’a pratiquement pas parlé de sport. Il s’est plutôt adressé à ses joueurs pour les encourager à remercier leurs parents et à prendre de bonnes décisions, sur le terrain comme dans la vie, raconte Frédéric Poulin. Là-bas, le sport arrive au quatrième rang dans leur échelle de priorités, après les études, la famille et l’engagement personnel. Ça m’a vraiment touché. »
Raphaël avait aussi visité une autre école au Minnesota, mais Northwood School s’est imposée comme le bon choix.
De son côté, Abigaël a commencé à jouer au rugby en secondaire 4. Toutefois, elle a dû interrompre sa pratique, faute de programme de rugby dans sa région d’études aux États-Unis. Elle a repris la compétition cet été avec l’Académie du Rouge et Or U18.
Mise à jour : Abigaël rejoindra finalement St. Thomas University, à Miami, en Floride.


