06 août 2025

Jeux du Québec : Quatre médailles pour nos athlètes

Les Jeux du Québec d’été ont officiellement pris leur envol le samedi 26 juillet dernier à Trois-Rivières, donnant le coup d’envoi à une semaine de compétitions et de fierté sportive. Dès les premières journées du bloc un, trois athlètes de la région se sont démarqués en athlétisme en montant sur le podium.

La Magnymontoise Coralie Canuel est montée sur la deuxième marche du podium grâce à sa performance à l’épreuve du saut à la perche, dans la catégorie juvénile féminin.Elle a également remporté une médaille de bronze avec son équipe lors de l’épreuve du relais 4x100 mètres, toujours dans la même catégorie, en plus de terminer 17e au 100 mètres.

Sa compatriote de Montmagny, Béatrice Gaudreau, s’est elle aussi distinguée en décrochant une médaille d’argent à l’épreuve du 3000 m marche, également en juvénile féminin. Elle a également pris la 26e place au lancer du disque.

De son côté, le jeune athlète natif de Montmagny, Xavier Gamache, est monté sur la deuxième marche du podium avec son équipe au relais 4x100 mètres. Il a également terminé 18e au lancer du poids, toujours dans la catégorie juvénile.

Par ailleurs, une autre athlète de Montmagny, Aurélie Fortin, a participé à trois épreuves en athlétisme. Elle a terminé 16e au 400 mètres haies, 11e au relais 4x400 mètres par équipe et 31e au 400 mètres.

Quant à elle, la native de Saint-Jean-Port-Joli, Naïma Guay, est passée tout près de décrocher une médaille, terminant 4e au lancer du javelot. Elle a aussi obtenu la 16e position au saut en hauteur.

Pour compléter les performances des athlètes en athlétisme, le Capinacien Émile Rivard a terminé respectivement 15e au 400 mètres, 10e au relais 4x400 mètres, 18e au 200 mètres et 22e au 100 mètres, dans la catégorie juvénile.

Du côté du volleyball, la native de Cap-Saint-Ignace, Delphine Gaudreau, était en action avec la formation de Chaudière-Appalaches, qui a remporté quatre matchs et subi deux défaites après les deux premières journées de compétition. L’équipe s’est qualifiée pour les quarts de finale, assurant ainsi sa place parmi les huit meilleures régions.

Cependant, le lundi 28 juillet, en quart de finale, Delphine et son équipe se sont inclinées face au Centre-du-Québec, puis ont subi une seconde défaite en demi-finale de consolation contre Lanaudière. L’équipe a finalement terminé 8e après une défaite dans le match pour la 7e place.

Bloc deux

Parmi les huit athlètes des MRC de Montmagny et de L’Islet présents aux Jeux du Québec, seule Mélody Simard de Montmagny était en action lors du bloc deux, en natation.

La jeune athlète a terminé 14e au 50 mètres libre dans la catégorie 12-14 ans, 10e au 50 mètres papillon, puis 22e au 50 mètres dos.

Ainsi, la délégation 2025 de Chaudière-Appalaches pour la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières a terminé au 6e rang, avec une récolte de 31 médailles : 9 d’or, 11 d’argent et 11 de bronze.

Articles reliés