03 août 2025

Un festival sportif pour réunir la population

Depuis plus de 40 ans, le Festival sportif de Sainte-Lucie-de-Beauregard ravive l’esprit communautaire à travers des tournois, des spectacles et des retrouvailles. L’édition 2025, qui s’est tenue du 24 au 27 juillet, n’a pas fait exception, avec en tête d’affiche une soirée country animée par Tommy Collin et Laurie St-Arnaud.

« Notre objectif premier, c’est de réunir les anciens membres de la communauté, notamment les familles. Les gens reviennent dans leur village natal pour discuter, se divertir et renouer avec leurs racines », explique le président de l’événement, Enrico Lachance.

Pour l’occasion, plusieurs artistes se sont succédé sur la scène de Sainte-Lucie-de-Beauregard, dont Chris Leclerc et ses invités, qui ont donné le coup d’envoi du festival jeudi soir avec une soirée d’humour.

La journée du vendredi était dédiée aux enfants avec, sur place, un bar laitier, un atelier de cirque, des jeux gonflables et un tournoi de balle réservé aux plus jeunes.

En soirée, le tournoi de balle pour adultes a débuté, regroupant 14 équipes, suivi d’un tournoi de poker à 19 h 30. Également, à 20 h 30, le groupe musical À l’os a offert un hommage à Bob Bissonnette, avant que The Jackbirds ne concluent cette deuxième journée de festivités.

Le tournoi de balle pour adultes s’est poursuivi le samedi matin et s’est conclu par une victoire de l’équipe Occasion VR. Parallèlement, un showcar était accessible tout au long de cette troisième journée, en plus d’une initiation à la danse country en fin d’après-midi. En soirée, le traditionnel souper méchoui a précédé la grande soirée country mettant en vedette les deux têtes d’affiche : Laurie St-Arnaud et Tommy Collin.

Pour clore l’événement, un tournoi de balle féminin et un tournoi de volleyball ont débuté le dimanche matin. Le brunch de la Fabrique a ensuite régalé les festivaliers. Sur l’heure du dîner, un gala amateur a été présenté sous le chapiteau, avec la chorale Au chœur de l’Abc et le Groupe Nash. En soirée, Appalaches 47 et une course de petits billots ont mis un point final au Festival.

Une autre édition l’an prochain ?

Bien que l’organisation ait déjà des idées en tête pour une prochaine édition, rien ne garantit qu’un Festival sportif aura lieu en 2026.

« On garde un petit point d’interrogation à ce sujet, car on se demande si tous les membres du comité seront encore là. Côté bénévolat, c’est parfois difficile et très exigeant, ce qui complique les choses », confie Enrico Lachance, en précisant qu’entre 25 et 30 bénévoles ont participé à l’édition 2025.

Malgré ces incertitudes, l’organisation considère cette édition du Festival sportif comme un succès. Elle se dit satisfaite de la contribution « en temps et en argent » de ses partenaires, ainsi que de la participation des festivaliers. Enrico Lachance estime que près de 1500 personnes ont pris part aux festivités au cours des quatre jours.