17 avril 2025

Le Caron Industries tourne la page vers
la prochaine saison

L’heure est au bilan pour le Caron Industries de Montmagny. Après une fin de saison en queue de poisson, les dirigeants de l’organisation ressortent beaucoup de positif, mais le goût reste encore amer après une décision controversée en demi-finale face à l’Expert de Saint-Romuald.

Quelques jours après les événements de 23 mars dernier, l’organisation du Caron Industries cherchait toujours des réponses à leurs questions. L’état-major a finalement pu discuter avec le président de Ligue de hockey junior AA de Chaudière-Appalaches, François Loubier qui, rappellons-le, était revenu, 48 heures après, sur une décision en lien avec le point de comportement durant le match cinq de la série de demi-finales. M. Loubier a décidé de garder le cap sur sa décision. Des démarches ont aussi été entreprises à Hockey Québec, qui n’aurait pu rien faire sur la séquence, selon nos informations. Une chose est sûre, le Caron Industries est encore amer de l’issue de sa saison. « Il [François Loubier] prend le blâme. Il ne s’est jamais caché de ça. On est triste un peu, il n’y a eu aucune sortie publique pour s’excuser à notre organisation, ça je trouve ça dommage, lance, déçu, Martin Guérette, entraîneur-chef de la formation magnymontoise. On pense encore que c’est la meilleure ligue et on veut jouer dans cette ligue-là c’est sûr. »

Des ajouts qui ont payé

Il y a du positif à retenir de cette saison pour les hommes de Martin Guérette. Ils ont terminé au deuxième rang du classement général de la Ligue de hockey junior AA de Chaudière-Appalaches avec la deuxième meilleure offensive et défensive du circuit Loubier. Sur le plan individuel, l’arrivée de deux joueurs locaux, Jean-Christophe Coulombe et Vincent Boulet ont permis de renforcer le portrait de la formation initiale, déjà bien garnie de vétérans. Coulombe a terminé au deuxième rang des pointeurs avec 29 buts 26 passes en 26 parties, en plus d’avoir été nommé le joueur le plus utile à son équipe de la ligue. Quant à Boulet, le capitaine a récolté 46 points en 26 matchs.

Déjà au travail pour l’an prochain

Même si les activités sur glace sont terminées, le repérage pour l’an prochain est déjà commencé pour Martin Guérette. Il s’est récemment rendu dans l’Est-du-Québec afin de rencontrer de nouvelles possibles recrues qu’il compte ajouter à son alignement, avec le départ de trois joueurs de 21 ans ( Loic Saint-Laurent, Edouard Guay et Simon Richard). « J’ai trois postes qui s’ouvrent. Les 17 autres postes est-ce qu’ils sont assurés? Non pas du tout. » Les attentes sont déjà hautes du côté du pilote qui voit ses protégés être plus productifs cette saison. « Je souhaite aux autres équipes bonne chance d’essayer de nous mettre des bâtons dans les roues l’année prochaine. Elles nous ont déconcentrés. Elles nous ont sortis de notre partie en série éliminatoire avec cette histoire-là. Ça ne sera pas le cas l’an prochain », termine-t-il.