11 décembre 2024

Les vétérans du Club Lavironde se
démarquent au Canada

Le Club d’athlétisme Lavironde est principalement connu pour les performances des jeunes athlètes entre 10 et 20 ans qui le compose. Toutefois, depuis environ deux ans, la branche « vétéran », soit les 30 à 100 ans, commence à se développer. Présentement, trois hommes font partie de ses rangs et ils se démarquent déjà dans des compétitions canadiennes.

Frédéric Talbot explique qu’il a commencé à fréquenter le Club d’athlétisme Lavironde lorsque sa fille Victoria a joint ce dernier au printemps 2022. En la suivant dans des compétitions, il a appris l’existence de la classe « vétéran » qui comprend plusieurs catégories d’âges entre 30 et 100 ans. En septembre 2022, il a tenté sa chance lors d’une compétition à Sherbrooke et il a adoré son expérience, tellement qu’il a décidé de mettre sur pied la branche « vétéran » du Club Lavironde en plus d’aider les plus jeunes athlètes comme entraineur au lancer.

Au fil des mois, deux autres hommes, qui ont également un enfant qui fait de la compétition dans le Club Lavironde, ont décidé de se joindre à lui, soit Jean-Jacques Gamache et Hugo Canuel. Les trois athlètes prennent part à diverses épreuves de lancer, soit le lancer du disque, marteau, poids ou javelot. Comme les plus jeunes, les adultes s’entrainent à la piste d’athlétisme Denis Boulet à l’École secondaire Louis-Jacques-Casault.

Les « vétérans » participent à une dizaine de compétitions par année, soit 2 ou 3 en hiver à l’intérieur et le reste à l’extérieur lors de la saison estivale. Ils prennent part à des championnats québécois et canadien, mais M. Talbot mentionne qu’il y aurait la possibilité de participer à des compétitions Pan américaines et mondiales.

Les efforts fournis à l’entrainement sont souvent récompensés. Par exemple, Frédéric Talbot et Hugo Canuel ont participé au Championnat canadien d’athlétisme de Laval récemment et, à deux, ils sont repartis avec sept médailles. Selon le site d’Athlétisme Canada, Hugo Canuel est présentement deuxième au Canada pour le lancer du marteau dans sa catégorie d’âge.

M. Talbot rappelle que son but ultime en lançant cette branche n’était pas de gagner des médailles et de battre des records, mais de pratiquer l’athlétisme dans une atmosphère détendue. D’ailleurs, même au sein des compétitions, il témoigne que tout demeure très amical dans les classes « vétérans » alors qu’une belle camaraderie s’est développée entre les athlètes qui sont souvent les mêmes d’un événement à l’autre.

Le succès des « vétérans » semble créer un engouement pour l’athlétisme chez les adultes, car d’autres athlètes auraient montré leur intérêt à M. Talbot pour la prochaine saison. Ce dernier aimerait aussi recruter des coureurs et des sauteurs éventuellement.