12 septembre 2025

Une saison remplie de records et de médailles pour le Club d’athlétisme Lavironde

Le Club d’athlétisme Lavironde de Montmagny a terminé sa saison d’été avec huit compétitions au calendrier, en plus des Jeux du Québec à Trois-Rivières, où ses athlètes ont battu 14 records du Club et remporté six médailles. Porté par une hausse significative des inscriptions chez les plus jeunes, le Club entame déjà les préparatifs pour célébrer sa 50e édition et un nouvel entraîneur spécialisé en saut s’est joint à l’équipe.

« Ç’a été une belle saison dans son ensemble, mentionne le président du conseil d’administration du Club Lavironde, Jonathan Fortin. Quand je suis arrivé en 2020 et devenu président en 2021, on sortait de la pandémie, une période où il n’y avait pratiquement plus d’athlètes. Depuis, la croissance a été rapide, notamment grâce à plusieurs entraîneurs qui donnent un précieux coup de main. »

Derrière les succès des athlètes du Club Lavironde se trouvent cinq entraîneurs principaux, soit une spécialiste du sprint et des haies, un entraîneur en demi-fond, un autre en lancer, ainsi que deux entraîneuses qui s’occupent du club-école.

Les athlètes s’illustrent

Lors de la plus récente saison d’été, qui s’est terminée en août, les athlètes de la région ont brillé, battant 14 records du club et remportant 13 médailles aux championnats provinciaux tenus à Laval à la mi-août.

« Je ne me base pas uniquement sur les médailles, mais surtout sur les performances des athlètes qui s’améliorent. Mais 14 records, c’est fantastique ! Ça montre que les jeunes progressent bien et vont dans la bonne direction », se réjouit l’entraîneuse du Club Lavironde spécialisé au sprint et en haie, Nicole Rouleau.

Le club-école, quant à lui, a connu une croissance sans précédent. Selon Jonathan Fortin, l’organisation « n’a jamais connu une aussi grande participation que cette année ». Alors qu’on comptait habituellement entre 8 et 12 jeunes, 26 athlètes ont pris part aux séances d’initiation cette saison.

Six médailles aux Jeux du Québec

Aux Jeux du Québec de Trois-Rivières, huit athlètes de la région ont su tirer leur épingle du jeu avec une récolte de six médailles. Cette compétition a rendu l’été plus chargée qu’à l’habitude pour ces jeunes sportifs.

« Il y a préparation particulière en fonction des Jeux du Québec pour arriver dans les délais au bon moment, pour performer au bon moment. Donc, en effet, ça nécessite un changement dans la préparation », affirme Nicole Rouleau.

Les préparatifs du 50e en cours

En 2026, le Club Lavironde célébrera son 50e anniversaire. Pour souligner l’événement, l’organisation caresse l’idée de ramener la Course de l’Oie Blanche, autrefois liée au Festival de l’Oie Blanche.

« La Course de l’Oie Blanche était une épreuve populaire, avec des distances de cinq et dix kilomètres. Ce serait dommage de passer à côté de l’occasion de la ramener pour notre 50e », confie Jonathan Fortin, en précisant toutefois que rien n’est encore confirmé.

Par ailleurs, si la course revient l’an prochain, le président espère organiser des retrouvailles avec les anciens athlètes et membres du conseil d’administration. Pour l’instant, aucun autre projet n’est officiellement prévu pour les célébrations.

$!Nicole Rouleau prodigue des conseils avant une compétition. Crédit photo : Nicole Rouleau.