23 juillet 2024

Montmagny inaugure son premier site d’escalade extérieur

Au parc du rocher de la Chapelle le 15 juin dernier, la Ville de Montmagny a inauguré un site d’escalade extérieur de bloc. Il s’agit du premier de ce genre dans la région de Chaudière-Appalaches.

En 2022, la Ville de Montmagny a inauguré le nouveau parc du rocher de la Chapelle. Patrick Morency, coordonnateur des activités culturelles et patrimoniales à la Ville de Montmagny, et son ami Étienne Talbot ont réalisé le potentiel du site pour l’escalade à la suite de ces travaux. L’équipe de la Ville de Montmagny est ensuite entrée en contact avec la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) et le Club d’escalade et de montagnes des Appalaches (CEMA) qui ont accepté d’adhérer au projet. Ces organismes et leurs bénévoles se sont chargés de tout l’aménagement du site.

Trois blocs différents sont proposés aux amateurs. Pour les trouver, il suffit de suivre le sentier aménagé dans le parc du rocher de la Chapelle. Devant l’accès des trois sites, des affiches ont été installées pour rappeler les consignes de sécurité. Une vingtaine de voies ont été aménagées pour l’escalade à moulinette et cinq voies sportives (premier de cordée).

Selon Nicolas Rodrigue du CEMA, le site de Montmagny est intéressant, car il est accessible aux sportifs de plusieurs niveaux. Il serait possible d’y tenir des activités d’initiation, mais aussi pour les grimpeurs plus expérimentés de rencontrer plus de défis dans les voies sportives.

Mentionnons qu’il est nécessaire d’être membre de la FQME pour y pratiquer l’escalade, ce qui accorde l’accès au site et divers avantages, telle une assurance accident et responsabilité civile. Il est fortement recommandé aux débutants de suivre une formation au préalable. Les gens doivent également apporter leur propre matériel.

Attrait touristique

Connue des amateurs d’escalade à l’extérieur, l’application mobile Rakkup contient des informations sur plusieurs sites en Amérique du Nord. Sur la page d’accueil, les gens retrouvent une carte sur laquelle Montmagny a désormais un point. En cliquant dessus, les gens peuvent se procurer un livret qui donne des détails techniques sur les différents parcours offerts au parc du Rocher de la Chapelle. Quelques commerces ont aussi été ajoutés.

Le guide disponible sur l’application porte le nom de « Montmagny-L’Islet » et ce n’est pas un hasard. M. Rodrigue mentionne qu’il y aurait du potentiel pour d’autres sites d’escalade extérieurs dans les deux MRC et souhaiterait travailler avec d’autres municipalités dans les prochaines années afin que la région puisse devenir une vraie destination touristique pour les amateurs de ce sport.