
Zakary Corriveau prépare sa première saison de motocross de haut calibre

La neige qui fond à vue d’œil est une bonne nouvelle pour le jeune Zackary Corriveau de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, car cela annonce l’approche d’une nouvelle saison de motocross. En effet, en mai prochain, il débutera la compétition dans la classe Junior, mettant fin à son parcours avec sa petite moto lors duquel il a remporté plusieurs titres de champion. Il s’agit toutefois de la première étape vers son objectif ultime, soit la classe Pro.
Pour Zakary Corriveau, le motocross se pratique surtout l’été, car il fait peu de sorties hivernales. Toutefois, il a à nouveau pris part au Mountain Cross de Vallée-Jonction, une compétition motocross au printemps qui se déroule dans la neige. Il s’agit donc d’une expérience différente, mais très enrichissante pour le jeune coureur, selon son père Samuel Corriveau. Il a participé à deux classes différentes, soit le MX Amateur Open avec sa moto 105 cc et la MX Pro avec sa moto 250sxf. Dans les deux cas, il a terminé en deuxième position du classement global.
En participant à nouveau au Championnat provincial Challange Qc la saison dernière, Zakary est parvenu à monter sur la première marche du podium dans la catégorie Supermini et sur la deuxième en 125cc. Il s’agissait du quatrième championnat en carrière remporté par le jeune homme.
Pour la prochaine saison qui débutera en mai prochain, il ne prendra plus part à la catégorie Supermini, qu’il domine depuis les dernières années, pour se concentrer sur les courses avec de plus grosses motos. Il sera toujours parmi les compétiteurs de la classe 125cc, mais il intégrera également la classe Junior. Son objectif est important cette saison : un top 5 afin de pouvoir graduer à la classe Inter, soit la dernière étape avant la classe Pro. « Zakary vise la cinquième place pour le moment, mais on ne sait pas à quoi s’attendre, car rendu au Junior, ça commence à être vraiment un haut niveau. Par contre il est vraiment prêt à se donner dans l’entraînement cet été », témoigne son père.
Pour la prochaine saison, Zakary prévoit aussi faire quelques courses à l’extérieur du Québec, soit au Nouveau-Brunswick et en Ontario. « Dans un an ou deux, nous allons définitivement prendre part à des compétitions de niveau national, on commence donc à tâter le terrain à l’extérieur de la province pour se préparer », explique le père de l’athlète. Il ajoute que si Zakary souhaite éventuellement faire de la compétition du côté des États-Unis où le motocross est un sport beaucoup plus populaire et où de grands événements se tiennent, il devra d’abord se classer parmi les meilleurs au Canada. Il serait donc impératif qu’il commence à se familiariser avec ce niveau.
Samuel Corriveau souligne également l’apport crucial de beaucoup de gens et d’entreprises qui s’impliquent dans la réussite de son fils et qui lui permette de progresser dans ce sport qui est un peu moins conventionnel pour les jeunes de la région.
Il mentionne que, depuis cette année, un circuit privé a été aménagé pour lui à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud. Cela lui permettra donc de drastiquement augmenter la fréquence de ses pratiques. « Le motocross, c’est un peu comme le hockey dans le fond. Le jeune qui peut aller à l’aréna presque tous les jours va progresser beaucoup plus vite que celui qui peut juste y aller une fois par semaine. » M. Corriveau précise que son fils doit compétitionner contre plusieurs jeunes qui peuvent passer l’hiver en Floride pour s’s’entraîner. Il se dit donc très reconnaissant de tous ces gens qui donnent un coup de pouce à Zakary.


