24 mai 2024

Prochaine étape pour nos équipes du sénior

Le Décor Mercier de Montmagny et le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli passent au second tour des séries de la Ligue de hockey de la Côte-du-Sud.

Après avoir remporté les matchs 3 et 4 une semaine plus tôt, le Plastiques Moore de Saint-Damien espérait reprendre là où il avait laissé en se rendant au Centre Rousseau pour le 5e match de sa série quart de finale l’opposant au Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli. Mais même si la série s’est rendue jusqu’à la limite des sept parties, le Pavage Jirico est sorti gagnant.

Mené par Louis-Charles Hallé qui a récolté quatre points dont deux buts, le Pavage Jirico a signé un gain sans équivoque de 6-1 lors du match 5, prenant à ce moment les devants
3-2 dans la série.

Loin de s’avouer vaincu, le Plastiques Moore attendait ses adversaires de pied ferme le samedi suivant à l’Aréna J.E. Métivier de Saint-Damien. Menés par Raphaël Corriveau qui a amassé cinq points dont un tour du chapeau, les Bellechassois l’ont emporté 6-3, forçant la tenue d’un 7e match dimanche après-midi à Saint-Jean-Port-Joli.

Pavage Jirico et Plastiques Moore se retrouvaient donc au Centre Rousseau dimanche pour l’ultime joute de cette série. Mené une fois de plus par Édouard Ouellet qui a inscrit un tour du chapeau, le Pavage Jirico a triomphé du Plastiques Moore 6-2, se qualifiant ainsi pour le prochain tour des séries. Frédérick Dionne dès la 2e minute de jeu et Zacharie Dumas, à 14:17 ont donné les devants 2-0 au Pavage Jirico lors du premier engagement. Édouard Ouellet a doublé l’avance des siens avec deux filets en trois minutes en deuxième, enlevant toute chance de retour au Plastiques Moore qui a malgré tout connu un fort match avec 47 tirs au but contre 41 pour les locaux (après deux périodes). Mathieu Bélanger et Édouard Ouellet, avec son troisième du match, ont marqué les autres buts du Pavage Jirico.

Coulombe brillant

Après avoir remporté les deux matchs du week-end précédent, le Décor Mercier de Montmagny a pris la mesure des Éperviers de Saint-Charles en signant deux autres victoires pour remporter leur série 4 de 7 en six rencontres et passer en demi-finale, ou finale de division. Le gardien Antoine Coulombe a tout simplement été brillant, repoussant 105 des 111 tirs dirigés vers lui par les Éperviers.

Devant 506 spectateurs réunis vendredi à Saint-Charles, Jean-Daniel Gauthier a inscrit quatre buts et Antoine Coulombe a bloqué 57 des 60 tirs dirigés vers lui, ce qui a permis au Décor Mercier de l’emporter 5-3 sur les Éperviers, prenant ainsi les devants 3-2 dans la série.

Et il récidive

Puis devant 752 spectateurs réunis samedi soir à Montmagny, Antoine Coulombe a fait face à un nouveau barrage de 51 tirs contre 32, menant le Décor Mercier vers un gain de 4-3 en temps réglementaire, envoyant ainsi les Éperviers en vacances.

Place aux demi-finales

C’est ainsi qu’au prochain tour des séries qui s’amorcera vendredi soir, le Familiprix de Saint-Joseph se mesurera au Giovannina de Sainte-Marie dans un affrontement 100 % beauceron. Dans l’est, le Décor Mercier de Montmagny se frottera au Pavage Jirico dans un duel de la route 132. Pour connaître l’horaire complet, consultez le site web de la LHCS.