23 avril 2025

Se sentir plus vivant dans l’octogone

Il n’en est qu’à ses débuts dans le kickboxing, mais Xavier Aubé montre qu’il a sa place dans l’octogone. Fort déjà d’un premier combat où qu’il en tire du positif, le natif de Berthier-sur-Mer cognera à la porte d’autres combattants dans les prochains mois, avec la soif de monter rapidement les échelons de la province au sein des amateurs.

Les lumières se sont tamisées pour la première fois, lorsqu’on a annoncé le nom du jeune homme de 20 ans le 22 mars dernier. Une première arrivée dans l’octogone devant une foule de 300 personnes, mais aussi un premier moment inoubliable de la jeune carrière de Xavier Aubé qui s’est senti comme une nouvelle personne. « J’ai adoré le moment dans la cage. Je ne me suis jamais autant senti vivant. », raconte-t-il, pendant qu’il se remémore les événements. Pour son premier combat, le Berthelais a eu le fort sur son adversaire. « Les premières rondes, il a donné beaucoup de jus. Dans la deuxième et la troisième, il était plus essoufflé que moi. Ça a été très, très serré jusqu’à la fin », explique-t-il.

Mais avant d’en arriver au Jour J, il a dû s’entraîner six fois par semaine, des entraînements à l’effigie du combat, en mettant ses énergies sur le cardio, les mises en situation et des simulations de combat. « Parfois, on a des petits bleus dans la face, mais ça fait partie de la réalité », rigole-t-il.

Il a aussi vécu ses premières démarches de combat à la dure. Pas de juges finalement, ni d’issue comptabilisée et un combat finalement exhibitionniste. Moins d’un mois avant le premier son de cloche, c’est son adversaire qui a rebroussé chemin, pour finalement combattre face à un membre de son club. Dans l’octogone, il n’y a pas d’ami et il a su gérer son stress avant de livrer la marchandise devant parent et amis. « Je voulais penser à moi-même. Le but, c’était de faire de mon mieux. Je me suis entraîné fort, je voulais prouver ce que j’avais dans le ventre. »

Toujours baigner dans les arts martiaux

Ce n’est pas sur un coup de tête qu’il a découvert les arts martiaux. Depuis qu’il est jeune, Xavier baigne dans l’univers de l’entraînement, dont le karaté qu’il a pratiqué quelques années avec des membres de sa famille. Adolescent, ce sont les combats de Georges Saint-Pierre qui l’ont attiré vers les sports de combat. Le jeune homme a même pu immortaliser un moment avec celui qui est considéré comme l’un des meilleurs de l’histoire dans son sport, une photo qu’il n’hésite pas à regarder. Mais c’est un ami, pendant un gala d’arts martiaux mixtes, qui lui a proposé de s’inscrire dans le kickboxing. « J’ai commencé tranquillement, puis j’y allais les fins de semaine, puis la semaine aussi. J’ai fini par m’entraîner d’arrache-pied pour intégrer l’équipe de compétition. »

Une recrue qui fait sa place

Les nombreux allers-retours à Québec et les six jours d’entraînement ont payé rapidement. Après quelques mois de sparring, le natif de Berthier-sur-Mer s’est fait approcher afin de s’élancer pour la première fois dans l’octogone, mais après cette expérience, il commence déjà à faire sa place et à se faire remarquer. D’ici le mois de juin, il envisage faire deux autres combats. Une fois chez sa deuxième famille, le Nordik Fight Club, et une autre à Montréal. Son objectif reste clair. Il souhaite se placer parmi les meilleurs chez les amateurs québécois en kickboxing, avant de faire sa place dans les arts martiaux mixtes, communément appelés MMA, discipline qu’il chérit depuis tant d’années. Il commence d’ailleurs à ajouter des cordes à son arc avec des séances de jiu-jitsu brésilien, un art martial axé au sol mettant de l’avant des systèmes de défenses et d’attaques dérivés du judo et du jiu-jitsu. « De base, je suis un gars qui est souvent debout et qui aime donner des coups, mais mon jeu par terre, ça ferait un bon compromis dans la MMA », a-t-il conclu sur ses ambitions futures.