25 juillet 2025

Six nationalités réunies sous les couleurs du Montel

Depuis sa fondation à l’été 2023, l’équipe de soccer sénior de Montmagny, le Montel, compte dans ses rangs plusieurs joueurs issus de l’immigration. Six nationalités y sont représentées, qui se reflète dans la diversité marquée des styles de jeu.

« C’était vraiment notre objectif d’intégrer tout le monde. Le soccer est un sport très rassembleur qui unit les cultures. C’est ça qu’on veut créer ici : une grande équipe sans distinction, où tout le monde avance ensemble », explique le fondateur et capitaine du Montel de Montmagny, Jérémy Messervier-Michaud.

Parmi les figures clés de l’équipe figure Ali Elgass, un attaquant originaire du Maroc, installé dans la région depuis un peu moins de deux ans. Pour lui, la richesse culturelle de l’équipe est un atout majeur.

« Le fait qu’on représente six nationalités différentes, c’est ce mélange de styles qui fait la force du Montel, estime Ali Elgass. L’an dernier, j’ai joué pour la première fois avec un joueur du Nicaragua. Tu découvres des choses nouvelles, des qualités différentes. »

Pour la saison actuelle, l’équipe est composée à parts égales de joueurs locaux et internationaux. Or, lors des camps d’entraînements, les meilleurs joueurs sont sélectionnés, et ce, peu importe les nationalités.

« On prend les meilleurs joueurs disponibles, mais ça va dans son sens qu’il y en a aussi qui viennent d’ailleurs et qui sont très bons. On a six joueurs de nationalités différentes dans l’équipe, puis on aime bien ça, car ça fait une équipe très mixée », ajoute Jérémy Messervier-Michaud.

Une saison au-delà des attentes

Fort d’une excellente saison en 2024, le Montel avait placé la barre haute pour l’année en cours. Et les résultats sont là, puisque l’équipe affiche une fiche parfaite de huit victoires en huit matchs.

« Je ne m’attendais pas à rester invaincu après huit matchs. On est très contents, mais je m’y attendais qu’on allait avoir une meilleure équipe que l’an passé. [...] Ali Elgass marque à chaque rencontre, c’est un atout majeur en attaque. On a aussi intégré Khadim Sylla et Chafik Gharbi, qui renforcent le milieu. Et notre défense est solide match après match », souligne le capitaine.

Le Montel peut décider s’il souhaite, ou non, changer de catégorie. Par exemple, lors de la présente saison, l’équipe magnymontoise évoluait dans la division 5. Si elle remporte le championnat, elle déciderait de monter de catégorie pour jouer en division 4.

Le succès du Montel attire également de plus en plus de spectateurs, preuve que l’engouement pour le soccer senior est bien présent à Montmagny.

« Je me suis lancé un peu dans l’inconnu avec ce projet, mais on a réussi à bâtir une belle culture soccer ici. Il manquait quelque chose depuis la disparition du soccer senior en 2010. [...] Maintenant, les gens répondent présents, ils viennent aux matchs. C’est plaisant, ça fait de l’ambiance et on aime bien ça », conclut Jérémy Messervier-Michaud.

Articles reliés