
211 000 $ d’investissement et un record d’inscriptions pour l’Association de baseball de la Côte-du-Sud

Un vent de renouveau souffle sur l’Association de baseball de la Côte-du-Sud, anciennement connue sous le nom des Vikings de Saint-François, qui est désormais constituée en organisme sans but lucratif (OSBL). Forte d’un nombre record d’inscriptions cette saison, l’Association a investi un total de 211 000 $ pour se doter de nouveaux chandails et améliorer considérablement ses infrastructures sportives à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud ainsi qu’à Berthier-sur-Mer.
« Au niveau des installations, on partait de très loin, alors c’était réellement un enjeu concernant les terrains. Nous sommes également en pourparlers avec Montmagny pour qu’elle procède, elle aussi, à la mise à niveau de ses deux terrains de baseball, soit ceux du parc Marcel-Desjardins et de l’école Louis-Jacques-Casault », explique le président de l’Association, Mario Bélanger.
Grâce à un investissement de 145 000 $ de la part de la MRC de Montmagny pour la municipalité de Saint-François, l’Association a pu reconstruire entièrement la cabane des marqueurs, rénover une portion des clôtures arrière et effectuer le sablage du terrain. De plus, des travaux de remise à niveau de l’éclairage sont prévus prochainement.
À Berthier-sur-Mer, un filet de protection a été installé le long de la rue Guillemette et l’avant-champ a été entièrement excavé et refait avec du nouveau sable. De nouveaux buts ont également été achetés, le tout financé par la MRC et l’entreprise JRM, pour un montant total de 55 000 $ versé à la municipalité de Berthier-sur-Mer.
L’achat d’équipements pour les receveurs ainsi que de nouveaux chandails pour l’ensemble des équipes de l’Association a aussi été rendu possible grâce à une contribution importante de 11 000 $ offerte par Desjardins.
L’organisation a décidé de changer son nom pour celui de l’Association de baseball de la Côte-du-Sud dans l’optique de mieux représenter « l’aspect régional de l’association de baseball » et de « cibler un plus grand nombre de familles de la région de la Côte-du-Sud ».
« On a 180 joueurs répartis dans 17 municipalités, de Sainte-Perpétue jusqu’à Saint-Charles-de-Bellechasse. C’est pour ça qu’on a changé de nom. [...] En cinq ans, on est passé de 80 à 180 inscriptions. C’est un record », souligne Mario Bélanger.
Cette saison, l’Association compte trois équipes entièrement féminines, et la demande pour le baseball féminin est en forte croissance partout au Québec.
« Le baseball féminin a explosé. [...] Pour nous, c’est encore un peu nouveau. On avait toujours des filles dans les équipes mixtes, mais là, c’est véritablement une explosion », affirme-t-il.
L’an dernier, les Vikings de Saint-François ont remporté les séries éliminatoires dans la catégorie junior A. Cette année, ils évoluent désormais en Junior AA sous la bannière des Monarques de Montmagny, avec une fiche de sept victoires et cinq défaites.
« Ce qui est beau, c’est que ce sont tous des joueurs formés ensemble par les Vikings. La grande majorité ont commencé à jouer à 7 ou 8 ans. C’est aussi ça le but de créer un sentiment d’appartenance qui les incite à continuer. Certains nous quittent aussi pour poursuivre en sport-études à Lévis », souligne Mario Bélanger.
Des discussions officieuses ont également eu lieu afin de possiblement regrouper les jeunes de Baseball Montmagny avec ceux de l’Association de baseball de la Côte-du-Sud, dans le but de créer une seule organisation régionale et ainsi favoriser un meilleur développement du baseball.


